La berline à moteur électrique Tesla modèle S a obtenu une note presque parfaite, soit 99 sur 100, parmi tous les modèles 2013 évalués par le magazine Consumer Reports dans sa dernière édition automobile annuelle.

Selon la rédaction de ce périodique, la Tesla a réalisé des performances égales ou supérieures à n’importe quelle auto essayée par Consumer Reports depuis sa fondation, en 1936 !

« La Tesla modèle S regorge d’innovations technologiques », affirme Jake Fisher, le directeur Essais automobile de Consumer Reports. « Ses accélérations, son comportement routier et son freinage sont à la mesure d’une voiture sport. Pourtant, son roulement et son insonorisation égalent ce que procurent les meilleures voitures de luxe. De plus, elle est plus éconergétique que les meilleures voitures hybrides ».

La dernière automobile à avoir obtenu une note de 99 % dans les essais de Consumer Reports est la Lexus LS 460L 2007. Par ailleurs, cette Tesla est la première voiture électrique qui obtient une cote aussi élevée.

La Tesla modèle S est offerte à partir de 77 800 $ au Canada. C’est le prix de la version de base munie d’une batterie de 60 kWh, qui procure une autonomie pouvant atteindre 370 km.

Tesla offre également deux versions dotées d’une batterie de 85 kWh, qui bénéficient d’une autonomie maximale de 480 km. La version Standard du modèle S est offerte à partir de 88 500 $, alors que la version Performance affiche un prix de base de 103 000 $.

Consumer Reports reconnaît cependant que la Tesla modèle S n’est pas parfaite. Ses désavantages comprennent une autonomie limitée, un temps de recharge long et une silhouette qui handicape la visibilité à l’arrière, en plus de compliquer l’accès à l’intérieur.

La rédaction de ce périodique de consommateurs rappelle aussi qu’il est impossible d’attribuer une cote de fiabilité à cette voiture, qui est encore nouvelle. Sa valeur de reprise n’est pas clairement définie non plus.

Rappelons que le magazine Consumer Reports est publié par Consumers Union, un organisme sans but lucratif des États-Unis, qui se consacre à tester une foule de produits pour informer les consommateurs sur leurs qualités et leurs défauts.

Publié depuis 1936, ce périodique aurait plus de 8 millions d’abonnés.