La Honda Mean Mower a décroché le titre Guinness de la tondeuse autoportée la plus rapide au monde. Son pilote, pour le moins téméraire, a dépassé le record précédent par plus de 32 km/h en réalisant une vitesse moyenne de 187,60 km/h.

Cet exploit a été annoncé cette semaine par la filiale britannique de Honda. Il a été réalisé le 8 mars dernier au centre d’essais IDIADA de Tarragona, en Espagne, sous la surveillance d’un arbitre de l’organisation Guinness World Records.

Piers Ward, un pilote du magazine Top Gear de la BBC, était au volant de ce petit bolide également qualifié, en des conditions plus normales, de tondeuse à jardin.

Ward a battu des records établis en 2010, d’abord par le Britannique Don Wales (petit-fils de célèbre Malcolm Campbell), qui avait atteint 141,353 km/h avec une Countax à moteur Kawasaki sur la plage de Pendine au Royaume-Uni, en mai.

Puis, en septembre, l’Étatsunien Bobby Cleveland avait battu Wales avec sa Gold Eagle Engine Answerman à Bonneville, en Utah, en établissant une vitesse moyenne de 155,34 km/h.

Pour être admissible au titre Guinness, Piers Ward devait couvrir la même distance dans les deux directions sur la piste de Tarragona en dedans d’une heure. Le résultat de ces deux tentatives allait donner la vitesse moyenne établissant le record.

Ward devait aussi… couper du gazon, comme le ferait l’utilisateur normal d’une tondeuse autoportée !

La Mean Mower (« méchante tondeuse » en anglais) peut couper le gazon à une vitesse de pointe de 24 km/h, soit deux fois plus vite que la tondeuse autoportée HF2620 de série vendue en Europe, et qui a servi à sa fabrication.

Le bolide ce Ward a été conçu en Angleterre par Team Dynamics, en 2013. Cette entreprise partenaire de Honda UK est responsable de la préparation des Civic inscrites aux épreuves du championnat BTCC (British Touring Car Championship).

Ces spécialistes du monde de la course ont refait le châssis de la HF2620 en alliage chromoly 4130, pour le rendre à la fois plus léger et plus robuste.

Le moteur d’origine a cédé sa place au V-Twin de 996 cc d’une Honda VTR SuperHawk (aussi connue sous le nom de Firestorm dans certains pays). À cela s’ajoutent une suspension surbaissée, les roues et le système de freinage d’un VTT Honda, de même qu’un échappement Scorpion.

Une boîte de vitesses à six rapports commandée depuis le volant transmet, grâce à des palettes, 109 ch et 71 lb-pi de couple aux roues arrière.

Le boîtier original des couteaux de la tondeuse, qui était en acier, a été remplacé par un boîtier de fibre de verre plus léger. Quant au sac à gazon, fixé à l’arrière du véhicule, il sert désormais à loger le réservoir à essence, un refroidisseur d’huile et un radiateur secondaire.

Toutes ces transformations permettent à la Mean Mower d’atteindre une vitesse de pointe de près de 210 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en tout juste 4 secondes. Parfait pour faire une pelouse en moins de deux !