Une Volkswagen Beetle pilotée par Preston Lerner, un journaliste du magazine étatsunien Automobile, a atteint la vitesse record de 328,195 km/h (205,122 mi/h) le 11 septembre dernier sur le Bonneville Salt Flats à Wendover, en Utah. Du coup, selon le constructeur, elle est devenue la Beetle la plus rapide au monde.

Ce record a été établi lors du deuxième essai réalisé par Lerner durant le World of Speed 2016, un événement annuel organisé par la Utah Salt Flats Racing Association (USFRA) qui avait lieu du 10 au 13 septembre.

La Volkswagen Beetle LSR (pour Land Speed Record) était animée par un moteur quatre cylindres TSI à turbocompresseur et injection directe de 2,0 L modifié par THR Manufacturing, une entreprise de tuning de Santa Paula, en Californie.

Les techniciens de cette entreprise avaient changé le turbocompresseur, les pistons, les arbres à cames, les bielles et la culasse pour tirer 543 ch et 421 lb-pi de couple de ce moteur.

Voilà un gain considérable, lorsqu’on sait que le moteur de série produit 210 ch et 207 lb-pi.

Pour optimiser les performances sur la surface de sel de cette plaine à la frontière du Nevada, la Beetle LSR avait des roues et des pneus spéciaux, un différentiel à glissement limité pour accroître l’adhérence et une garde au sol considérablement réduite. Deux parachutes-freins servaient également à ralentir le bolide à la fin des essais.

À l’intérieur, une cage de protection, un dispositif d’extincteurs et un siège de course avec harnais à cinq points d’ancrage avaient été installés pour assurer la sécurité du pilote.

«Il y avait assez de puissance pour rouler encore plus vite, mais la surface inégale ne le permettait pas, a dit Lerner au terme des essais. Cependant, le fait d’avoir franchi la vitesse symbolique de 200 mi/h avec une Beetle constitue une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier.»

HeapMedia395980