La société RM Sotheby’s offrira la Tucker Modèle 48 la plus unique qui soit lors de sa vente aux enchères de Phoenix, Arizona, en ce mois de janvier. Elle porte le numéro de série 1029 et c’était la voiture personnelle du fondateur de la marque: Preston Tucker.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Preston Tucker était en quelque sorte l’Elon Musk de son époque. À l’instar du fondateur de Tesla, Tucker avait l’ambition de créer une entreprise de fabrication d’automobiles capable de rivaliser avec les géants de Detroit.

En 1948, 51 exemplaires de sa voiture, appelée simplement Modèle 48, sont fabriqués avant qu’une commission d’enquête sénatoriale ne mette un terme prématurément à l’audacieux projet. Tucker ressortira blanchi de cette enquête, mais son rêve n’ira pas plus loin.

La voiture offerte aux collectionneurs lors de la vente, qui aura lieu les 18 et 19 janvier à l’Arizona Biltmore Resort & Spa de Phoenix, a quotidiennement servi à Tucker jusqu’à ce qu’il la vende, en 1955. Il le fit peu de temps avant sa mort à Winthrop Rockefeller, petit-fils du magnat du pétrole John D. Rockefeller et futur gouverneur de l’Arkansas (1967-1971).

Par la suite, la Tucker 1029 se retrouvera entre les mains de six autres propriétaires, des collectionneurs pour la plupart comme, par exemple, le Californien Jack Bart, fils du gérant du chanteur populaire James Brown. C’est lui qui l’a conservée le plus longtemps, soit de 1967 à 1989.

HeapMedia479699

Cette berline de couleur «gris 500» affiche 19 199 milles (30 897 kilomètres) au compteur. Comme les autres Tucker, elle est animée par un imposant moteur de six cylindres à plat de 5,5 litres qui livre 166 chevaux aux roues arrière.

Cette Tucker, on l’a vue dans le film Tucker: The Man and His Dream de 1988 réalisé par Francis Ford Coppola. Pour le tournage de ce film, mettant en vedette Jeff Bridges dans le rôle-titre, Coppola avait d’ailleurs réussi à réunir 22 des 47 Tucker qui existent toujours.

La voiture de Preston Tucker sera vendue au plus offrant par le propriétaire actuel, un Californien qui a choisi de conserver l’anonymat. Sa valeur est estimée entre 1,6 et 1,9 million de dollars.