Ce hic, c’est que la production initiale du constructeur californien Tesla sera réservée aux versions les mieux équipées. Donc, ceux qui auront commandé une Tesla Model 3 (45 600 $ canadiens) équipée de la batterie longue autonomie de 499 km (11 900 $) et de l’ensemble Premium (6600 $) seront produites et livrées en priorité pour notre marché.

Ce qui porte le total à 64 100 $ canadiens. Ajoutez les taxes (15%), et le total grimpe à 73 715 $ canadiens. Mais n’oublions pas la subvention de 8000 $ de Québec, et le total descend à 65 715 $.

Si vous êtes patient et attendez que les modèles de base soient produits, les 45 600 $ de la version d’entrée de gamme de la Tesla Model 3 reviendront à 52 440 $. Moins la subvention provinciale de 8000 $, on parle d’une transaction à 44 440 $ canadiens.

Cette stratégie de livrer les versions tout équipées permet à Tesla d’engranger des revenus plus élevés par unité vendue. Étant donné que le constructeur «brûle» plus d’argent que ses revenus ne lui permettent, cette politique de prix similaire à celle des Tesla Model X fait du sens, mais n’est pas coutume chez les autres constructeurs.

La version équipée de la batterie de base (354 km) sera produite l’an prochain et celle dotée de deux moteurs (un par train) pour une berline intégrale à quatre roues motrices devrait arriver plus tard cette année. En version propulsion deux roues motrices, l’accélération 0-100 km/h s’abat en 5,9 secondes.

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Sur le site canadien de Tesla, on peut lire que «les clients peuvent choisir entre trois options de personnalisation de la Model 3: la taille des pneus (18 pouces Aero ou bien 19 pouces de Sport), la couleur extérieure (Noir standard, argent minuit métallisé, bleu profond métallisé, argent métallisé, blanc perle métallisé, rouge métallisé) et les options d’Autopilot (pilotage automatique amélioré ou capacité de conduire entièrement autonome)».

Si votre budget le permet, vous pouvez vous gâter: sièges chauffants, matériaux haut de gamme, sièges avant à réglages à 12 sens, système multimédia haut de gamme, toit en verre teinté contre les UV et les infrarouges, antibrouillards DEL, console centrale avec rangement fermé et station d’accueil pour deux téléphones intelligents.

Les délais de production, les promesses de livraison non tenues, mais aussi l’accident d’un Tesla Model X la semaine dernière en Californie, dans laquelle le conducteur de 38 ans est mort brûlé, font mal à Tesla. L’action du groupe qui atteignait 345 $US le 12 mars ne vaut plus que 266 $US aujourd’hui.