Ce Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018, on vous en parle depuis deux ans déjà, on vous en a même livré tous les détails au printemps dernier, à l’occasion du salon de New York. (Voyez plus bas dans notre contenu connexe).

On vous dévoilait alors tout, à commencer par le plus important: le moteur V8 suralimenté de 6,2 litres qui équipe déjà les Dodge Charger et Dodge Challenger Hellcat, pour 707 chevaux et un impressionnant couple de 645 lb-pi.

Oui, oui, tout ça dans un utilitaire cinq places qui, du coup, deviendra celui à carburant le plus puissant de la planète – avec le 0-60mph en 3,5 secondes et une vitesse maximale (limitée) à 290 km/h.

On vous dévoilait alors tout, sauf le prix.

Mais depuis ce matin, l’étiquette est enfin connue: et ce sera 109 995$ canadiens pour les quelques exemplaires qui quitteront l’usine de Jefferson North, au Michigan, à la fin de cette année, en direction du Canada.

Ces 110 000$ – pour faire un chiffre rond – sont deux fois et demie le prix du Jeep Grand Cherokee de base qui, rappelons-le, débute à 44 200$ chez nos concessionnaires canadiens.

Cette dernière somme est plus ou moins la différence monétaire qui sépare le nouveau Trackhawk 2018 d’avec la version qu’il supplante de plus de 230 chevaux, soit l’actuel Jeep Grand Cherokee SRT (72 200$).

Il reste à voir combien d’unités de ce Jeep le plus dispendieux «ever» nous rejoindrons, puisque la compagnie-mère Fiat Chrysler (FCA) est encore en train de finaliser les plans de distribution pour le pays de la Feuille d’érable, dit son représentant Brad Horn, en direct de Mississauga.

Mais si vous êtes vraiment, vraiment pressés de vous commettre, sachez qu’aux États-Unis, les commandes pourront être passées auprès d’un concessionnaire local à compter de demain (10 août).

Le prix suggéré par le constructeur (MSRP) est fixé, de l’autre côté de la frontière, à 85 900$US.

Lisez ici tous les détails concernant cette bête, à commencer par les freins Brembo les plus larges qu’un Jeep ait jamais porté.

Ces entraves jaunes, que l’on peut apercevoir entre les rayons des jantes de 20 pouces, promettent le freinage 60mph-zéro en 114 pieds (35 mètres). Selon l’entreprise Brembo elle-même, c’est à peine 5 mètres de plus que les sportives les plus performantes…