Quel est le meilleur moment pour poser ses pneus d’été? À cette interrogation «pneumatique», CAA-Québec répond que c’est une question de… température.

Autrement dit, on pose ses pneus d’été quand il fait assez chaud pour que le pneu conserve ses qualités d’adhérence. En attendant, et comme l’explique Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec, les pneus d’hiver sont essentiels à votre sécurité:

«Les caoutchoucs utilisés pour les pneus d’hiver durcissent moins que pour les modèles d’été. En étant moins rigides, ils adhèrent davantage à la route et permettent des distances de freinage moins longues. Et leurs rainures sont conçues pour évacuer plus facilement la neige et la gadoue, pour éviter les dérapages et l’aquaplanage.»

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Mais alors, quelle est la température idéale pour passer à l’action – et ce faisant, épargner ses coûteux pneumatiquess d’hiver qui aiment encore moins le chaud que ceux d’été n’aiment le froid?

Dès que la moyenne atteint 7°C le jour, signale CCA-Québec.

La réponse est toute simple certes, mais le moment où pareille température moyenne de jour est atteinte varie évidemment selon les régions du Québec. C’est pourquoi l’association d’automobilistes a fait appel à André Monette, météorologue de MétéoMédia, pour trouver la date idéale selon la région.

Le météorologue a fouillé dans les archives des 75 dernières années pour y arriver. Et après le prix réaliste de l’essence, voici donc… la date réaliste pour le changement de pneus:

  • Montréal, Gatineau et Sherbrooke : 5 avril
  • Québec, Saguenay et Val-d’Or : 15 avril
  • Trois-Rivières : 10 avril
  • Rimouski et Gaspé : 20 avril
  • Sept-Îles : 1er mai
  • Kuujjuaq : 25 mai

Donc, on calme nos ardeurs ou, comme le dit CAA-Québec dans sa campagne: Wô les moteurs!

D’autant plus que, comme vous pouvez le constater année après année, il neige souvent, très souvent en mars. Au lieu de pneus d’été, mieux vaudrait… des chenilles ou des skis, comme l’équipe de Nissan a posés sur son roadster Nissan 370Zki – un prototype que nous avons tout récemment testé à Mécaglisse, dans Lanaudière.

Rappelons que la Tempête du siècle a eu lieu du 3 au 5 mars 1971. Quelque 43 cm de neige (54 cm au centre-ville de Montréal, le double en Gaspésie) se sont abattus en quelques heures sur le sud du Québec.

Ceux et celles qui étaient de ce monde se souviendront de pannes d’électricité, fermetures d’école, sauvetages d’automobilistes en motoneige et en ski de randonnée, report d’une partie du Canadien (une première en 50 ans) et – malheureusement – 17 décès à Montréal.

Aussi, le 27 mars 1955, il était tombé 49,3 cm de neige dans la vallée du Saint-Laurent!

Le météorologue André Monette qui a mis sa science à contribution pour CAA-Québec a constaté qu’il tombe en moyenne 36 cm de neige en mars et 13 cm en avril à Montréal.

De même, il tombe 46 cm de neige en mars et 13 cm en avril à Québec.

Oh, il neige en avril une année sur trois dans le sud du Québec.

Bref, l’hiver n’est pas fini.

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Concrètement, décider du moment de la pose de ses pneus d’été ça dépend aussi du type de routes où l’on circule. Un habitué devra peut-être repousser la date fatidique s’il est un abonné des routes nordiques secondaires ou même de grands axes réputés enneigés parfois jusqu’en juin, comme la 175, qui traverse la Réserve faunique des Laurentides, ou la 109 vers Matagami et la 389 vers Labrador City.

Voilà qui qui ne vous empêche pas de planifier dès aujourd’hui votre rendez-vous chez votre garagiste… pour éviter la cohue du printemps!

Vous avez l’intention de changer vos pneus vous-mêmes? Pensez à faire une rotation: le gauche avant est posé à droite en arrière et vice-versa pour le droit avant (qu’on envoie à gauche en arrière). Vous prolongerez ainsi la vie de vos pneus.

Consultez le manuel du propriétaire pour vérifier certaines particularités (comme les sondes de pression). Et si le roulement est moins fluide, songez à faire équilibrer vos roues pour éviter que les vibrations n’endommagent vos pneus et la voiture.

Oh, et si vous faites affaire avec un service d’entreposage chez le concessionnaire ou chez un garagiste, assurez-vous que ce sont bien vos pneus qu’on vous redonne…