Porsche a profité du Festival de la vitesse de Goodwood, qui prend fin aujourd’hui au Royaume-Uni, pour dévoiler la 911 de route la plus rapide et la plus puissante de son histoire : la 911 GT2 RS.

Au coeur de ce coupé biplace à propulsion, qui n’affiche que 1 470 kg sur la balance avec réservoir plein, le constructeur allemand a monté un 6-cylindres à plat biturbo de 3,8 L produisant 700 ch. À titre de comparaison, le moteur de même cylindrée de la 911 Turbo S développe 580 ch.

Fort de ses 553 lb-pi de couple, le moteur de la 911 GT2 RS lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h.

Une boîte de vitesses PDK GT à 7 rapports et double embrayage transmet la puissance aux deux roues motrices sans interruption.

Grâce à des technologies de motorisation comparables à celles des voitures de course, cette nouvelle 911 fait un gain de 80 ch et de 36 lb-pi par rapport à la 911 GT2 RS 2011, qui était dotée d’un moteur de 3,6 L.

L’audace ne s’arrête pas là, car les performances de la 911 GT2 RS peuvent grimper d’un cran. Les ingénieurs Porsche ont mis au point l’ensemble optionnel Weissach qui permet d’alléger la voiture d’environ 20 kg.

Cet ensemble comprend, entre autres, un toit, des biellettes d’essieux et des barres antiroulis en carbone. Des roues en magnésium contribuent aussi à amoindrir la masse. De plus, le couvercle du coffre et le toit ont un fini fibre de carbone tissé et sont ornés d’une bande centrale de couleur coordonnée à la carrosserie identifiant cette voiture d’exception.

À l’intérieur, l’Alcantara rouge et le cuir noir côtoient la fibre de carbone tissé. La dotation comprend un volant doté de palettes qui autorisent des changements de vitesse rapides, de même que des sièges baquets au fini fibre de carbone tissé. Comme dans toutes les 911, le système de gestion des communications Porsche (PCM) agit comme unité centrale pour la chaîne audio, le GPS et la téléphonie. Le module Connect Plus et l’application Porsche Track Precision, qui permettent au conducteur d’afficher, d’enregistrer et d’analyser les données portant sur la conduite à partir de son téléphone, font également partie de la dotation de série.

Porsche Design s’est aussi associé à Porsche Motorsport pour créer une montre réservée aux acheteurs de cette voiture. Logiquement, on l’a baptisée 911 GT2 RS et, en Eupore, cette montre sera vendue 9 450 euros (environ 14 000 $).

Quant à la Porsche 911 GT2 RS, au Canada elle sera offerte à partir de 334 000 $ et l’ensemble Weissach sera une option valant 35 370 $.