Le nouveau Porsche Cayenne a fait ses débuts aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée au Musée Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen, fief de la marque. Cette nouveauté, qui sera millésimée 2019 au Canada, inaugure la troisième génération du premier camion Porsche de grande diffusion, un modèle qui a permis au constructeur de se diversifier et de prospérer.

Le Cayenne original a été lancé en 2002. Depuis, Porsche en a vendu au-delà de 760 000 aux quatre coins du monde. Le modèle présenté aujourd’hui conserve une allure familière, mais il est bel et bien nouveau, performant à la manière d’un produit Porsche, mais aussi plus pratique au quotidien.

Lorsque sa commercialisation débutera au Canada, au cours de l’été 2018, l’acheteur pourra choisir entre deux nouveaux moteurs à V6 suralimentés jumelés à une nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports.

Le Cayenne sera muni d’un moteur de 3,0 L à turbocompresseur de 340 ch, soit 40 de plus que son prédécesseur. Ce moteur, qui produit 331 lb-pi de couple entre 1 340 et 5 300 tr/min, lui permettra d’abattre les 100 km/h en 6,2 s (5,9 s avec l’ensemble optionnel Sport Chrono) et autorisera une vitesse de pointe de 245 km/h.

Le Cayenne S, par ailleurs, aura un V6 biturbo de 2,9 L procurant 440 ch. C’est 20 de plus que le moteur du modèle qu’il remplace. Avec l’ensemble optionnel Sport Chrono, ce V6, qui produit 406 lb-pi de couple entre 1 800 et 5 500 tr/min, lui permettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 s et d’atteindre 265 km/h.

Par la suite, le constructeur ajoutera des versions équipées de groupes motopropulseurs hybrides (essence/électrique).

Le nouveau Cayenne s’inspire clairement du design Porsche avec ses admissions d’air avant plus grandes, de nouvelles optiques horizontales minces à l’arrière, qui s’étirent d’un flanc à l’autre, et une silhouette élancée évoquant le Macan, le modèle actuellement le plus vendu de la marque.

Son profil paraît d’ailleurs plus effilé à cause d’une carrosserie tout aluminium plus longue (+63 mm) et plus basse (-9 mm) qui habille un châssis ayant le même empattement que le modèle sortant — un châssis que partagera d’ailleurs la prochaine génération du Volkswagen Touareg.

Ce véhicule pourra recevoir trois types de phares : les phares à diodes électroluminescentes (DEL) de série, le système d’éclairage dynamique Porsche (PDLS) à multiples modes d’éclairage (incluant une fonction d’éclairage directionnel) et, enfin, de nouveaux phares à DEL avec faisceaux matriciels et PDLS Plus, qui sont dotés de 84 DEL activées individuellement et de feux de route adaptatifs conçus pour ne pas n’éblouir les automobilistes venant à contresens.

Pour la première fois, ce gros utilitaire aura des pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière, comme la 911, en plus de roues arrière directionnelles. Des roues de 19 à 21 po figureront au catalogue. Ces nouvelles particularités techniques doivent naturellement bonifier ses prestations routières, tout comme sa transmission intégrale à répartition active du couple (de série), son système de contrôle du châssis 4D Porsche, qui optimise la tenue de route en temps réel, sa suspension pneumatique à trois chambres et son système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) à stabilisateur électronique de roulis.

Le Cayenne conservera naturellement des aptitudes de baroudeurs avec sa transmission intégrale offrant cinq modes de conduite : On-road pour la route et les quatre modes hors route Mud (boue), Gravel (gravier), Sand (sable) et Rocks (roches).

Parmi les options proposées pour ce véhicule, Porsche a prévu un système de freinage novateur doté de disques en fonte revêtus d’une couche de carbure de tungstène servant à augmenter le coefficient de frottement et à diminuer l’usure et la poussière produite au freinage. Dotés étriers peints en blanc, ces freins seront livrables uniquement avec les roues de 20 et 21 po.

Le Cayenne bénéficiera d’autres technologies novatrices comme, par exemple, sa nouvelle batterie de démarrage au lithium-ion-polymère, qui permet de réduire la masse du véhicule de 10 kg par rapport à la batterie du modèle précédent, ou encore le nouvel écran tactile HD de 12,3 po logé au centre du tableau de bord, un article qui en fera sourciller plus d’un.

Le gros utilitaire de Porsche sera en vente l’été prochain. Le Cayenne 2019 sera offert à partir de 75 500 $ et le Cayenne S à partir de 92 600 $.