Les « porschistes » ont une nouvelle excuse pour séjourner à Los Angeles. Un nouveau complexe pour passionnés de produits Porsche a ouvert ses portes dans la capitale californienne cette semaine. Appelé Porsche Experience Center (PEC), il couvre une superficie de 53 acres et sa construction aurait coûté 60 millions de dollars US, selon le constructeur.

Le PEC de Los Angeles comprend une salle d’exposition servant à présenter des collections thématiques de Porsche, diverses salles polyvalentes, une boutique, une aire de jeux électroniques et les ateliers de Porsche Motorsports North America (PMNA), la filiale responsable de la commercialisation et de l’entretien des modèles destinés à la course.

Ce complexe comprend également un circuit routier de 6,6 km et huit zones d’entraînement aménagées pour permettre l’apprentissage de techniques diverses : l’accélération, le maniement, le dérapage, la conduite hors route, etc.

Il y a même un café appelé « Speedster » et un restaurant gastronomique, le « 917 », nom emprunté à la voiture de course qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1970 et 1971. Une icône de l’histoire du sport automobile immortalisée par Steve McQueen dans son célèbre film Le Mans, de 1971.

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Le PEC de Los Angeles est le second complexe du genre construit en Amérique du Nord et le sixième dans le monde, avec ceux de Silverstone au Royaume-Uni, Le Mans en France, Leipzig en Allemagne et Shanghai en Chine (actuellement en construction).

En 2015, le constructeur allemand avait inauguré un premier PEC sur notre continent à Atlanta, en Géorgie. C’est d’ailleurs là que le siège social de Porsche Cars North America se trouve désormais.

Le choix de la Californie pour construire ce second complexe n’est pas accidentel. Si cet État était un pays, il se classerait au cinquième rang des marchés les plus importants à l’échelle mondiale derrière la Chine et les États-Unis, qui occupent respectivement le premier et le deuxième rang.

En 2015, 12 016 des 51 756 véhicules vendus par Porsche chez nos voisins du sud, soit 23 % du total, ont été livrés en Californie. À titre de comparaison, Porsche a vendu 6 413 véhicules au Canada durant la même année, dont 1 320 au Québec.

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