Porsche a choisi la voie de l’hybridation pour accroître la puissance de la version la plus luxueuse de sa gamme de berlines : la Panamera Turbo S E-Hybride 2018.

Cette voiture disposera ainsi d’une puissance nette de 680 ch fournie par un V8 biturbo de 4,0 L, qui développe 550 ch, et un moteur électrique de 136 ch alimenté par une batterie du lithium-ion d’une capacité de 14,1 kWh.

Ce groupe motopropulseur fournira 626 lb-pi de couple quasi instantanément, ce qui permet à cette Panamera d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 310 km/h. La Panamera Turbo 2017, elle, abat les 100 km/h en 3,8 s (3,6 s avec l’ensemble Sport Chrono) et sa vitesse de pointe est de 306 km/h.

Selon le constructeur, cette nouvelle venue pourrait consommer aussi peu que 2,9 L/100 km en mode hybride, alors qu’en mode électrique elle pourrait parcourir jusqu’à 50 km, dans les meilleures conditions naturellement.

Ces cotes paraissent alléchantes puisque la consommation moyenne en mode hybride d’une Panamera 4 E-Hybride 2017 est établie à 2,5 L/100 km, qui dispose d’une puissance nette de 462 ch. Son moteur V6 biturbo de 2,9 L est d’ailleurs jumelé au même moteur électrique et à la même batterie que le V8 de la Turbo S E-Hybride.

Cela dit, bien que la Panamera 4 E-Hybride soit plus légère que la Turbo S E-Hybride (2 170 kg contre 2 310), le constructeur est plus conservateur à son égard et lui attribue une autonomie en mode électrique « allant de 25 à 51 km ».

La Panamera Turbo S E-Hybride 2018 sera présentée en première mondiale durant l’avant-première pour la presse du Salon de l’auto de Genève, le 7 mars prochain. Le constructeur dévoilera en même temps la version normale et la version Executive à empattement long (+150 mm).

La dotation de série de ces deux nouveautés comprendra, entre autres, des freins à disque en céramique composite, le système de stabilisation active des mouvements de roulis PDCC Sport (Porsche Dynamic Chassis Control Sport), le système de stabilité PTV Plus (pour Porsche Torque Vectoring Plus), la servodirection Servotronic Plus et des roues en alliage 911 Turbo Design de 21 po.

La Panamera à empattement long aura aussi des roues arrière directrices de série.

Au Canada, la Panamera Turbo S E-Hybride 2018 sera proposée à partir de 209 800 $ et la version Executive à partir de 221 700 $.

Ces nouveaux porte-étandards de la gamme Panamera seront en vente au cours du quatrième trimestre de 2017.