Les choses évoluent lentement dans l’univers de la voiture électrique, mais préparez-vous à un électrochoc au cours des prochaines années. Si le sujet n’alimentait que très rarement les tribunes il y a 10 ans, il est devenu très actuel et dans 10 ans, il pourrait bien dominer les discussions.

En fait, il s’agit qu’un ou des constructeurs présentent une solution qui rejoigne la masse pour que les choses se mettent à bouger. Si Tesla a piqué l’industrie au vif, elle n’a pas rejoint la plèbe en raison du prix des bolides qu’elle a proposé jusqu’à présent. La firme a toutefois ajusté le tir avec la présentation de la future Model 3, dont le prix de base tournera autour de 35 000 40 000 $.

Au même moment, Chevrolet préparait la Bolt qui s’est pontée récemment avec ses quelque 330 km d’autonomie.

Chez Nissan, la présentation de la LEAF, la première voiture entièrement électrique à rejoindre un public aussi vaste, remonte à 2011. Avec 160 km de liberté électrique, elle a commencé à faire écarquiller les yeux.

Six ans plus tard, cette donnée ne tient plus. Voilà pourquoi le modèle de prochaine génération va en proposer le double, selon ce qu’on veut bien nous laisser entendre chez Nissan.

Pour y arriver, on s’attend à ce que la prochaine batterie soit une unité au lithium-ion de 60 kWh. Sa taille serait sensiblement la même que celle de 30 kWh présentement à l’usage. Selon le site Green Car Reports, une version plus abordable avec une batterie de 40 kWh pourrait aussi être proposée.

Pour ce qui est du design, selon les premières photos-espionnes aperçues, le style de la voiture va davantage entrer dans les rangs et s’harmoniser avec celui du reste des produits de la marque. Toujours selon ce qu’on a pu voir, les lignes du nouveau modèle seront inspirées du concept IDS présenté au salon de Tokyo, en 2015 (voir nos photos). La signature V-Motion sera notamment visible à l’avant.

Nous en saurons plus à l’automne, bien sûr, mais de toute évidence, la prochaine LEAF ne compte pas laisser sa place aux Hyundai Ioniq, Chevrolet Bolt EV, BMW i3 et Tesla Model 3, entre autres.