Fiat Chrysler Automobiles (FCA) n’en finit plus de multiplier les variantes de la Ram 1500. La plus récente, la 1500 édition Night (nuit en anglais), prend l’apparence d’une camionnette personnalisée avec de nombreuses garnitures noires, bien qu’elle sorte bel et bien de l’usine !

« La Ram 1500 Night répond à une demande croissante de la part des acheteurs, qui recherchent un modèle d’apparence personnalisé, mais fabriqué à l’usine », explique Mike Manley, le président de la marque Ram au sein de FCA dans un communiqué diffusé le 1er septembre.

« Les passionnés de camionnettes réclament des véhicules qui représentent leur personnalité, leur style. L’ensemble Night ajoute à la Ram Sport une touche esthétique dans le ton de la mode actuelle », ajoute M. Manley.

L’édition Night 2017 est basée sur la Ram 1500 Sport. Elle en reprend la calandre et le pare-chocs arrière, qui sont de couleur assortie à la carrosserie, sans oublier les embouts de l’échappement double, les poignées de porte et les boîtiers de rétroviseur articulés, qui sont tous chromés.

On a également repris les encadrements noirs des phares à feux diurnes à DEL et des feux arrière de la 1500 Sport, de même que son intérieur qui a des sièges baquets à dossiers hauts. Habillés de tissu, ils sont chauffants et disposent d’un dispositif à 10 réglages électriques. Un climatiseur à réglage automatique à double zone fait également partie de la dotation.

Avec l’ensemble Night, cette dotation s’enrichit d’une grille de calandre noire à motif « Hex Perf ». Le hayon a un logo Ram embouti sur sa face extérieure et divers écussons noirs mats parent la carrosserie (dans la grille de la calandre, sur les portes, etc.).

Des roues 20 x 9 po en aluminium peintes en noir brillant sont chaussées de pneus de dimensions P275/60R20.

L’ensemble Night sera proposé pour les Ram 1500 à cabine régulière, Quad Cab et Crew Cab, les versions à deux et quatre roues motrices, et à caisse longue ou courte. Ces camionnettes pourront recevoir, au choix, le V6 Pentastar de 3,6 L ou le V8 Hemi de 5,7 L.

Naturellement, le constructeur précise qu’une longue liste d’accessoires optionnels permettra à l’acheteur de personnaliser un peu plus cette camionnette. On pense, par exemple, aux caissons de rangement RamBox, au capot de type performance et aux marchepieds peints en noirs, cela va de soi !

Les camionnettes Ram 1500 édition Night 2017 entreront en production à l’usine FCA de Warren, au Michigan, au début du dernier trimestre de 2016. Le constructeur n’a pas annoncé le prix de cet ensemble.