La société Red River Rigs du Texas s’est associée à la française BBF pour offrir aux amateurs de camping extrême un véhicule pensé à la manière d’un Westfalia d’antan, c’est-à-dire de taille compacte et avec un intérieur pratique, mais capable d’affronter les pistes d’arrière-pays peu hospitalières. Cela a donné naissance au Jeep Wrangler Unlimited Safari JLX.

Le Safari JLX n’est pas un véhicule en soi. C’est le nom d’un ensemble prêt-à-monter fabriqué par BBF, cette entreprise établie à Brédannaz en Haute-Savoie, un petit village situé près du lac d’Annecy.

Semblable au GaZell JK vendu par BBF en Europe, l’ensemble offert par Red River Rigs ne nécessite aucun perçage. Ses composantes s’installent dans la partie arrière de tout Wrangler Unlimited d’année-modèle 2007 à 2018 (modèle à quatre portes de génération JK) et allongent la carrosserie de 38 cm.

L’entreprise texane précise que cet ensemble épargne la banquette arrière du véhicule, en plus d’accroître de 50 % le volume utile du coffre.

Un toit relevable, qui se soulève de l’arrière vers l’avant, donne à l’habitacle une hauteur libre proche de 2 m. Un adulte de taille moyenne peut donc se tenir debout à l’intérieur, du moins dans la partie arrière du véhicule.

HeapMedia485653

Cet ensemble peut accommoder jusqu’à quatre dormeurs et dispose d’un espace intérieur pour cuisiner, avec comptoir et évier, et de caissons amovibles servant de banquettes et d’espaces de rangement.

Une table amovible, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, figure parmi les nombreux accessoires proposés en sus, tout comme une toilette à cassette et même un module de douche pour l’intérieur !

Les concepteurs français de cet ensemble font valoir qu’il est particulièrement léger. Selon la version, il ne pèserait que 80 à 180 kg.

HeapMedia485657

Le Safari JLX présente donc de nombreux avantages sur d’autres formules proposées aux amateurs de tourisme hors route:

  • D’abord, la hauteur libre du véhicule ne change presque pas.
  • Ensuite, il ajoute moins de poids et d’encombrement qu’une tente pliable posée sur le toit, sans compter que son déploiement est plus simple et plus rapide.
  • Enfin, sa faible masse n’affecte pas de manière significative la conduite du véhicule, surtout en conditions hors route, contrairement à une mini tente-roulotte qui, de surcroît, augmenterait considérablement la consommation de carburant.

Distributeur exclusif du Safari JLX en Amérique du Nord, Red River Rigs le propose à partir de 17 760$ US, prix qui ne comprend naturellement pas le véhicule. L’entreprise propose également, contre supplément, un service d’installation et même des véhicules prêt-à-rouler !