La nouvelle période quinquennale de développement qu’amorce Fiat Chrysler Automobiles (FCA) annonce une multiplication de ses modèles électrifiés et une diversification massive des modèles de ses marques phares: Jeep, Ram, Alfa Romeo et Maserati. Voilà ce qui ressort de la présentation du plan d’affaires 2018-2022 que le constructeur vient de présenter aux analystes financiers à Balocco, en Italie.

Deux aspects de cette nouvelle marquent tout particulièrement l’imaginaire des consommateurs nord-américains: une multiplication impressionnante du nombre de modèles constituant la gamme Jeep et le lancement prochain d’une nouvelle camionnette de taille intermédiaire qui sera l’héritière de la Dodge Dakota.

La grande gagnante de ce plan d’affaires est clairement la marque Jeep, la «vache à lait» actuelle de FCA. Férus de chiffres, voyez pourquoi:

  • En 20 ans, de 1997 à 2017, ses ventes annuelles se sont multipliées par deux aux États-Unis (de 472 872 à 828 522);
  • En Chine, elle progresse plus rapidement encore, puisque ses ventes ont doublé de 2016 à 2017 (133 009 à 202 755);
  • Au Canada, la progression des ventes de la marque atteint 276 % de 2004 à 2017 (25 521 à 70 342).
  • En Europe, enfin, on observe une progression de 311 % de 1997 à 2017 (34 611 à 107 562).

Or, pour soutenir cette progression, la gamme Jeep, qui comprend le nouveau Jeep Grand Commander vendu exclusivement en Chine, verra son nombre de produits passer de 6 à 11.

Parmi ces nouveautés, on retrouvera un nouveau modèle sous-compact, plus petit que l’actuel Jeep Renegade, de même que la camionnette basée sur le nouveau Jeep Wrangler – le Jeep Scrambler qu’on découvrira au début de l’année prochaine.

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Jeep proposera également ses premiers modèles haut de gamme destinés à rivaliser avec les Cadillac Escalade, Lincoln Navigator et autres mastodontes urbains de quartiers chics. Ces nouveautés feront d’ailleurs renaître les appellations Jeep Wagoneer et Jeep Grand Wagoneer.

Quant aux prochaines générations des Jeep Cherokee et Jeep Grand Cherokee, toutes deux attendues avant la fin du quinquennat, elles comporteront désormais des versions à deux et à trois rangées de sièges.

FCA lancera aussi une troisième désignation «Hawk» à son catalogue: Deserthawk. Elle s’ajoutera à Trackhawk, l’appellation réservée actuellement au Jeep Grand Cherokee de haute performance de 707 chevaux, et Trailhawk, qui désigne les versions passe-partout pour baroudeurs purs et durs des Jeep Renegade, Compass, Cherokee et Grand Cherokee.

Cette nouvelle désignation servira à de nouvelles variantes à vocation sportive pour conduite dans le désert (!), dont la Jeep Cherokee Deserthawk promise pour 2020.

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FCA accentuera l’électrification des produits de cette marque afin que tous les modèles de la gamme en offrent une quelconque forme d’ici 2021. Cette électrification passera, promet-on, par 10 véhicules hybrides rechargeables et de 4 véhicules électriques.

Enfin, un programme d’abonnement appelé Jeep Wave permettra aux propriétaires de Jeep Wrangler et de Jeep Grand Cherokee «Hawk» qui y souscriront d’accéder à une variété de véhicules de FCA sur demande.

La marque des camionnettes et véhicules commerciaux Ram est également destinée à prendre plus d’ampleur en Amérique du Nord. Et cela sera engendré, entre autres, par le retour d’une camionnette de taille intermédiaire au sein de la gamme. Cette successeure descendante de la Dodge Dakota, un modèle commercialisé de 1986 à 2011, sera en vente d’ici 2022.

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Cette nouveauté permettra à FCA de décrocher une part du créneau qu’a fait renaître GM avec les jumelles Chevrolet Colorado et GMC Canyon; un créneau auquel Ford s’attaquera sous peu lorsque sa nouvelle génération de Ford Ranger fera son entrée chez ses concessionnaires.

Le constructeur n’a toutefois révélé aucun détail au sujet de cette future «Dakota», mais tout porte à croire que ce modèle (dont on ignore encore le nom) sera apparenté, dans une certaine mesure du moins, à la camionnette mise au point pour la marque Jeep.

La diversification des variantes de camionnettes Ram 1500 se poursuivra également avec, entre autres, l’ajout d’une version hors route de haute performance inspirée par le véhicule-concept Rebel TRX présenté à la foire annuelle du Texas à Dallas, en 2016. Notre collège Vincent Aubé décrit d’ailleurs cette future rivale de la Ford Raptor dans un autre article d’autofocus.ca.

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La fourgonnette compacte Promaster City, jumelle de la Fiat Doblo, sera renouvelée d’ici la fin du quinquennat. Par ailleurs, FCA n’entend toujours pas commercialiser au Canada et aux États-Unis la petite camionnette Ram 700 (un clone de la Fiat Strada) et la petite fourgonnette Promaster Rapid, toutes deux vendues au Mexique et en Amérique latine.

Pour les deux marques italiennes de prestige Alfa Romeo et Maserati, FCA prévoit beaucoup de nouveauté, l’objectif étant de hausser les ventes annuelles de la première à 400 000 unités et à 100 000 unités pour la seconde.

Dans le cas d’Alfa Romeo, pour y arriver, sa gamme actuelle sera presque entièrement renouvelée d’ici 2022 avec l’arrivée de nouvelles Alfa Romeo Giulia et Giulietta (un modèle plus petit absent du marché nord-américain — pour le moment), ainsi que d’une seconde génération de l’utilitaire Alfa Romeo Stelvio.

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À cela s’ajoutera un nouvel utilitaire de taille compact désigné par le nom de code C-UV, qui servira d’alternative à des modèles comme le BMW X1, l’Audi Q3 et le nouveau Jaguar E-Pace. Il y aura aussi un gros utilitaire de luxe à 7 places portant, lui, le nom de code E-UV.

La gamme comptera également deux nouveaux modèles de hautes performances: une nouvelle génération du coupé 8C dont le moteur central produira plus de 700 chevaux, de même qu’une berline de 600 chevaux à quatre roues motrices appelée GTV et comparable à une BMW M5.

Des versions à empattement allongé de l’Alfa Romeo Giulia et de l’Alfa Romeo Stelvio seront également développées pour accroître l’attrait de ces modèles sur le marché chinois. Tous les modèles de la marque, enfin, auront des variantes hybrides rechargeables.

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Pour ce qui est de Maserati, dorénavant tous ses groupes motopropulseurs porteront la marque de Ferrari, un moyen d’amplifier le prestige de la marque.

D’ailleurs, d’ici 2022, tous les modèles Maserati auront aussi été renouvelés: de la Maserati Ghibli à la Maserati Quattroporte, en passant par l’utilitaire Maserati Levante. Un nouvel utilitaire compact, désigné pour l’instant par le nom de code D-UV, complétera cette gamme.

Pour ce qui est des modèles GranCoupé et GranCabrio, dont les origines remontent à 2007, ils céderont leur place aux nouvelles Maserati Alfieri, des modèles de haute performance proposés sous la forme d’un coupé et d’un cabriolet à châssis tout aluminium.

Tout comme pour Alfa Romeo, enfin, tous les produits Maserati offriront des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables. Des propulseurs électriques appelés Maserati Blue seront aussi offerts pour tous les modèles, sauf le D-UV.

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Les marques Chrysler, Dodge et Fiat semblent cependant être les perdantes du grand projet exposé vendredi dernier, aucun projet n’ayant été énoncé pour elles. Suivront-elles bientôt la voie de garage empruntée par Mercury chez Ford, de même que Pontiac, Oldsmobile et Saturn chez GM ?

À tout le moins, lors de cette rencontre, on aurait évoqué le maintien du statut de leader dans le créneau des fourgonnettes pour Chrysler, merci au succès de la nouvelle Chrysler Pacifica, alors que l’avenir des produits Fiat serait lié une vocation urbaine et à une électrification accentuée.