Shelby American a annoncé le retour d’un bolide mythique : la Shelby 1000. Le prototype de cette voiture a été dévoilé hier dans le cadre du SEMA Show, à Las Vegas.

Comme l’indique son appellation numérique, cette nouvelle génération de Shelby 1000 aura un moteur développant 1 000 ch et elle sera préparée expressément pour les circuits routiers.

Construite à partir d’une Ford Mustang GT 2015, ou plus récente, la 1000 reçoit un V8 de 5,2 L à compresseur Whipple.

De nombreuses modifications sont apportées à la carrosserie pour donner à cette voiture une personnalité propre (nouvelle calandre, nouveau capot, ailes avant et arrière redessinées, nouveaux bas de caisse et diffuseur d’air arrière).

Shelby élargit également les voies avant et arrière de la voiture, en plus de la doter d’une suspension ajustable, de freins Brembo, des fusées et de goujons de roues plus robustes, d’un nouvel échappement et de roues en alliage d’aluminium de 20 po exclusives chaussées de pneus très larges, comme le suggèrent les ailes très renflées : des Michelin Pilot Sport 4S (305/30ZR20 à l’avant et 345/30ZR20 à l’arrière).

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La dotation de l’habitacle comprend des sièges baquets couverts de cuir Katzkin, un arceau de sécurité, des ceintures à quatre points d’ancrage et des cadres Shelby de Autometer. De plus, la banquette arrière est retirée.

Il s’agit de la seconde génération de Shelby 1000. La première était basée sur la Ford Shelby GT500 à moteur de 5,8 L et le constructeur l’a fabriquée de 2012 à 2014.

Selon le président de Shelby American, Gary Patterson, bien que la suspension de cette première 1000 était considérablement modifiée, elle était mieux adaptée aux pistes d’accélération. « La nouvelle Shelby 1000 est très différente. Ce sera le bolide suprême des circuits routiers », affirme-t-il.

En outre, la voiture de la génération antérieure pouvait être préparée pour la route ou pour la compétition, au choix de l’acheteur. Cette fois, le constructeur admet avoir choisi de miser uniquement sur la version de compétition pour éviter les coûts exorbitants liés aux modifications requises pour rendre son moteur conforme aux normes antipollution actuelles.

Le constructeur exige 219 995 $ US pour une Shelby 1000 et 169 995 $ US si l’acheteur fournit la voiture à partir de laquelle le travail sera réalisé.

La nouvelle 1000 entrera en production aux installations de Shelby American, à Las Vegas, au courant du premier trimestre de 2018. La production sera limitée à 50 exemplaires par millésime.