Une récente étude du magazine Consumer Reports sur la satisfaction des consommateurs à l’égard de leur dernier achat d’une voiture neuve nous apprend quels sont les sept véhicules dont l’achat est le plus regretté.

On parle ici de modèles 2014 à 2017.

Dans certains cas, on retrouve de vieilles connaissances de ce genre de palmarès. En d’autres occasions, on a droit à des surprises.

Allons-y donc, dans l’ordre, en terminant avec l’achat le plus regretté. Les reproches adressés aux véhicules sont ceux des acheteurs.

HeapMedia440116

Au total, seulement 42 % des répondants mentionnent qu’ils en achèteraient un autre. On lui reproche son manque de puissance, sa faible insonorisation et le fait que le siège du conducteur ne peut pas être ajusté en hauteur, entre autres. La faible économie d’essence est aussi notée par plusieurs propriétaires.

HeapMedia440119

Les acheteurs lui reprochent sa consommation d’essence, plus importante que celle annoncée par Nissan. Il est aussi décrit comme ennuyeux à conduire et au niveau de la qualité de construction, plusieurs propriétaires ont noté des défaillances (pièces qui sont mal fixées, bruits de caisse, etc.). En décrivant leur véhicule, les propriétaires ne notent rien de remarquable. Seulement 50 % des acheteurs sont satisfaits de la valeur du produit.

HeapMedia440112

La production de la Dart n’a pas cessé pour rien. Ce véhicule n’a tout simplement pas réussi à convaincre. Malheureusement, ceux qui en ont acheté un l’apprennent à leurs dépens. Les gens critiquent les performances anémiques de la Dart, accentuée lorsque le système de climatisation fonctionne à plein régime. D’ailleurs, ce dernier est vivement rabroué par les propriétaires pour son rendement imprécis. L’inconfort des sièges est aussi une constante dans les critiques. Enfin, trop de propriétaires se plaignent de visites fréquentes chez le concessionnaire pour régler différents problèmes.

HeapMedia440111

Les propriétaires de Chrysler 200 sont généralement déçus du manque d’insonorisation de la cabine. Ils reprochent également à la transmission à neuf rapports de mal travailler, spécialement lorsque le régulateur de vitesse est activé. La facilité à entrer et à sortir du véhicule est aussi remise en cause par de nombreux propriétaires.

HeapMedia440114

Voilà déjà un quatrième produit du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) dans ce palmarès, de quoi inquiéter tout acheteur des produits de la marque. La Grand Caravan est l’objet de nombreuses réprimandes, notamment au niveau de la fiabilité, du manque de confort des sièges de la deuxième rangée et de la qualité générale de l’habitacle. La boîte de vitesse, dont le comportement est saccadé, est aussi l’objet de nombreuses critiques de la part des propriétaires.

À sa défense, nous nous permettrons de mentionner qu’au prix offert, elle convient toujours au budget de nombreux acheteurs. Aussi, l’arrivée de la Chrysler Pacifica dans la famille, elle qui est encensée depuis ses débuts, vient lui faire de l’ombre. On dira ce qu’on voudra de la Grand Caravan, mais elle a rendu de fiers services à de nombreuses familles.

HeapMedia440118

Si la camionnette Nissan Frontier est le deuxième véhicule dont les gens regrettent le plus l’achat, il faut regarder du côté de son âge pour comprendre. Ce véhicule a été conçu au début de la précédente décennie. Ainsi, lorsqu’on le compare aux produits plus modernes, il est perdant à tous les niveaux. Les acheteurs critiquent sa consommation d’essence, le manque de confort de ses sièges, la faible insonorisation de sa cabine et la faible qualité des matériaux présents à bord.

HeapMedia440109

Surpris de retrouver une Acura sur la liste des véhicules dont les gens regrettent le plus l’achat? Nous aussi. Mais la lecture des commentaires des propriétaires nous aide à comprendre. Ces derniers sont surtout déçus d’avoir en fait l’impression d’avoir trop payé pour être au volant d’une Honda Civic. Le travail de la transmission est aussi l’objet de doléances, l’accélération est considérée comme anémique et la qualité de la peinture laisse à désirer, toujours aux yeux de nombreux propriétaires. Les bruits de cabine sont trop élevés, le niveau de confort indigne d’un produit Acura et le moteur est trop bruyant.

Bref, les gens ont l’impression d’avoir payé pour un logo uniquement.