Smart a réalisé une voiture-concept pour les gastronomes en mouvement et les promoteurs de la cuisine de rue : la Forfood, une Fortwo dotée d’une cuisine mobile. Cette amusante création était la vedette du kiosque Smart au Salon de l’auto de Bologne, en Italie; un événement qui a pris fin le dimanche 11 décembre.

La Smart Forfood est issue de l’imagination du chef Davide Oldani, 49 ans, vedette de la télévision italienne, chef consacré par le Guide Michelin et porte-parole de Mercedes-Benz Italie.

En partant d’une Fortwo de série, Oldani a développé sa… recette en collaboration avec diverses entreprises italiennes, à commencer par Lavazza, le premier fabricant mondial de machines à expresso qu’on surnomme également l’ambassadeur du café.

Les artisans du Groupe Focaccia, une entreprise italienne spécialisée dans la modification de véhicules pour des personnes ayant un handicap physique, ont réussi à développer pour le petit coffre de cette Smart une cuisine mobile réunissant une plaque de cuisson à induction, une hotte, un extracteur de jus, un réfrigérateur, un casier à bouteilles réfrigéré, toute une panoplie d’ustensiles de cuisine, un ensemble de vaisselle et, naturellement, la plus nouvelle machine à expresso Lavazza : la Jolie !

Pour sa part, Medici Style, un spécialiste du cuir de la région Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, a habillé l’habitacle d’une sellerie de cuir blanc orné de fourchettes estampées.

Quant à la carrosserie, qui arbore quelques écussons « D’O » du chef Oldani, on l’a décorée d’un motif à carreaux rappelant les nappes de tables. Beau moyen d’annoncer la vocation de cette minuscule cuisinette mobile, qui a tout pour devenir le premier restaurant primé sur quatre roues.