Du 26 au 28 août derniers, des milliers d’amateurs de Smart venus de 34 pays ont convergé vers le complexe Großmarkt de centre-ville de Hambourg, en Allemagne, pour prendre part à la 16e édition du Smart Times. Du même coup, ce rassemblement monstre a permis de réunir 2 053 de ces citadines à quatre roues, dont plus de 1 600 qui ont pris part la plus longue procession du genre jamais vue.

Le programme de cet événement, qui avait lieu pour la première fois en Allemagne, comprenait des visites organisées menant à la mer du Nord, la découverte du Hambourg nocturne, des spectacles musicaux sur la scène Smart et un grand marché aux puces, sans oublier un festival de nourriture de rue.

Le clou du Smart Times demeure cependant cette grande parade de Smart, qui attire chaque année une foule nombreuse. Cette 16e parade a réuni sur plus de 5 km une faune bigarrée composée de 1 635 Smart : des voitures à deux et quatre places, à moteur à essence, diesel et électrique, fermées et découvrables, parmi lesquelles plusieurs avaient été personnalisées ou très généreusement transformées — en Smart de police, en Smart 4×4 et même en Smart Papemobile !

Les organisateurs de l’événement ont eu la chance d’accueillir deux Olympiennes médaillées d’or de Rio : les championnes de volleyball allemandes Laura Ludwig et Kira Walkenhorst (photo ci-dessous).

HeapMedia395101

L’événement hambourgeois a donc battu le record des 1 427 Smart rassemblées lors de la 14e édition du Smart Times, qui avait eu lieu à Cascais, au Portugal, en 2014.

La 15e édition du Smart Times organisée à Budapest, en Hongrie, avait attiré 2 476 participants et 1 207 voitures.

Pour 2017, c’est la ville espagnole côtière de Salou, en Catalogne, qui accueillera la communauté mondiale des fanatiques de Smart.

HeapMedia395116