Le Snap, nouveau véhicule-concept robotisé modulaire que le designer suisse Frank M. Rinderknecht de Rinspeed dévoilera au salon CES 2018 de Las Vegas, en janvier, marie habilement le principe du conteneur à celui de la planche à roulettes.

Sa planche à roulettes, c’est la plateforme au design symétrique dans le plancher de laquelle est logée une batterie au lithium-ion et phosphate de fer (LiFePO4) de 12 kWh servant à alimenter un moteur de 51 kW.

Ce groupe propulseur permet au Snap d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5 s, d’atteindre une vitesse de pointe supérieure à 80 km/h et de parcourir jusqu’à 100 km.

Par ailleurs, son conteneur, c’est l’habitacle, la cabine, la capsule, bref, le module amovible arrimé à cette plateforme.

Pour le CES2018, ce module prend la forme d’un habitacle de navette urbaine capable de transporter quatre passagers sans autre intervention de leur part que celle de dicter la destination.

Fabriqué en matériaux composites et en acier, l’habitacle vitré du prototype est conçu pour être remplacé simplement par d’autres types de modules, selon les besoins du moment.

Ainsi, le Snap pourrait tantôt servir à transporter de personnes, pour ensuite recevoir un caisson utilitaire pour les marchandises d’un commerçant, ou encore devenir le bureau mobile d’un entrepreneur allant de chantier en chantier, ou même accueillir un module conçu expressément pour le camping et les loisirs en nature.

Ce véhicule modulaire robotisé pourrait aussi remplir une foule de tâches dans les usines et les entrepôts. En somme, les possibilités sont infinies.

Par ailleurs, pour changer le module, il suffit d’enclencher un mécanisme servant à le soulever pour ensuite laisser la « planche à roulettes » se déplacer de manière autoguidée vers l’autre module requis. À son tour, celui-ci s’abaisserait sur la plateforme. « Snap et clic ! », disent les gens de Rinspeed pour décrire la simplicité de l’opération.

Le Snap sera dévoilé par Rinspeed durant l’avant-première pour les médias du CES, qui a lieu les 7 et 8 janvier 2018.