Même si on maintient qu’il n’est pas encore sécuritaire de laisser une voiture conduire «seule», Volvo ne tient pas compte de ces propos en présentant le système de stationnement autonome.

Le conducteur n’a désormais plus besoin de se trouver à bord du véhicule pour se garer. Il suffirait d’activer une application, via son téléphone intelligent, spécialement conçue à cet effet pour voir la voiture faire le reste du travail.

Dans un environnement précis, comme un stationnement, le véhicule est en mesure de se diriger seul et de trouver une place de stationnement libre à l’aide de nombreux capteurs dispersés tout autour de la voiture. Grâce à la combinaison de la conduite autonome avec la détection et le freinage automatique, la voiture sait interagir en toute sécurité avec les autres véhicules et les piétons présents autour de la voiture.

«Le stationnement autonome est un concept technologique qui libère le conducteur de la recherche fastidieuse d’une place pour se garer. le conducteur descend de son véhicule à l’entrée du stationnement et la récupère plus tard au même endroit», explique Thomas Broberg, expert sécurité de Volvo car Group.

En plus de présenter ce système, Volvo annonce également que la prochaine gébération du XC90 sera équipée d’une direction autonome permettant de stationner la voiture sans les mains. Le conducteur n’aura plus qu’à gérer l’accélération et le freinage.  

En attendant de plus amples détails sur ce tout nouveau dispositif, on peut s’imaginer que ce sera plutôt amusant de voir une voiture seule se promener dans un stationnement. Qui gagnera la bataille ou sera le plus courtois lorsque deux voitures se croiseront et voudront la même place de stationnement?