Le 5 février prochain, entre 110 et 120 millions de téléspectateurs américains seront rivés sur leur écran de télévision pour assister à la 51e édition du Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de Football qui sera disputée à Houston, au Texas. Une fois encore, Mercedes-Benz sera de la fête avec une publicité originale intitulée « Easy Driver » réalisé par les frères Joel et Ethan Coen.

Une version longue (60 secs) de cette publicité, qui présente la Mercedes-AMG GT Roadster de manière humoristique, peut être visionnée sur Internet, entre autres sur YouTube, depuis le 26 janvier. Durant la rediffusion du Super Bowl, toutefois, c’est une version abrégée (30 secs) qu’on verra durant le quatrième quart de la partie.

Le coût de cette diffusion est estimé à 5 millions de dollars. Ce montant n’inclut naturellement pas les coûts de production — y compris les salaires des frères Coen.

Cette publicité parodie finement le film « Easy Rider » de 1969 avec un groupe de motards endurcis, mais âgés et vieillissants, réuni dans un bar situé quelque part sur la célèbre route 66.

Alors que joue la chanson « Born to be Wild » du groupe Steppenwolf, l’acteur Peter Fonda, vedette du film culte des années 60, fait une apparition, mais pas avec une moto. C’est aux côtés d’un rutilant roadster Mercedes-AMG GT qu’il apparaît pour aussitôt s’élancer sur la route 66 en faisant gronder le V8 biturbo de 4,0 L du bolide allemand.

À cause de tous ces éléments, certains commentateurs qualifient cette publicité de fantaisie pour baby-boomers.

Il s’agit de la quatrième incursion de Mercedes-Benz dans la rediffusion du Super Bowl. Le constructeur allemand avait également présenté des publicités durant l’émission de sport la plus regardée de l’année en 2011, 2013 et 2015.

La publicité de cette année souligne les 50 années d’existence d’AMG (aujourd’hui Mercedes-AMG), la filiale responsable des véhicules de haute performance de Mercedes, qui a été fondée en 1967.

Pour leur part, les frères Coen, bien connus pour leurs longs-métrages à succès comme « Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme » (« No Country for Old Men »), « Erreur sur la personne (« The Big Lebowski ») et « Fargo », n’avaient jusqu’ici jamais réalisé une publicité destinée au Super Bowl.

En revanche, quelques-unes des publicités qu’ils ont réalisées pour la télévision durant leur carrière ont marqué l’imaginaire des téléspectateurs, entre autres celles de H&R Block et de GAP, toutes deux présentées en 2002.

C’est toutefois leur publicité intitulée « There Is No Clean Coal » (Il n’y a pas de charbon propre) réalisée en 2009 pour la Reality Coalition qui a suscité le plus de réactions, surtout de la part du lobby étatsunien favorable au charbon !