Fiat Chrysler Automobiles (FCA) n’en finit plus de multiplier les variantes puissantes de la camionnette Ram, qu’elles soient destinées à un usage routier ou hors route. Après l’édition Night (septembre), la Rebel Limited (juin) et la Power Wagon (février), ce constructeur a présenté le Rebel TRX à la foire annuelle de l’État du Texas, à Dallas, le 28 septembre dernier.

Le dévoilement de ce qui est un véhicule-concept a eu lieu le jour même où Ford a annoncé la puissance du nouveau moteur V6 de la F-150 Raptor 2017 (450 ch), qui en ferait la camionnette de série la plus puissante de l’industrie.

Pure coïncidence ? Sûrement pas. Rappelons que ce dévoilement a eu lieu à une importante foire annuelle du « royaume de la camionnette ». En effet, aux États-Unis, 1 camionnette sur 6 aboutit au Texas, bien que cet État n’ait que 8 % de la population du pays. C’est le lieu idéal pour qu’un constructeur tire une salve dans les pattes d’un concurrent pour de jeter un peu d’ombre sur ses prétentions.

D’ailleurs, dans l’allocution prononcée par le vice-président de la marque Ram au sein de FCA, Jim Morrison (photo ci-dessous), ce dernier n’a pas hésité à préciser que le moteur servant à son prototype « produit 125 ch de plus que le V6 du Raptor » !

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Ce moteur, c’est le V8 Hemi de 6,2 L à compresseur, un moteur de série qui produit 575 ch, qu’on a jumelé à une boîte de vitesses automatique TorqueFlite à huit rapports pour la Rebel TRX.

Le débattement de la suspension de cette camionnette a été porté à 33 cm (13 po). Par rapport à une Rebel de série, qui bénéficie de 23 cm (9,25 po) de débattement, cela représente un gain de 40 %.

Toujours pour accroître les performances en conditions hors route, on a aussi prévu des amortisseurs réglables de type performance aux quatre roues, qui sont chaussées de pneus de baroudeur de 37 po.

La carrosserie, qui adopte une allure clairement « m’as-tu-vue », reprend des éléments de design communs aux modèles de série Power Wagon et Rebel, dans la partie avant, conçus pour favoriser le refroidissement du V8 Hemi.

L’intérieur, enfin, reprend essentiellement la dotation d’une Rebel en y ajoutant des ceintures de sécurité à six points d’ancrage, des appliques de fibre de carbone et une sellerie combinant le cuir et le suède.

Le concept Rebel TRX doit permettre d’évaluer la réaction de la clientèle à l’égard d’une camionnette d’une demie-tonne « d’extrême performance », c’est-à-dire qui peut une conduite à 160 km/h hors route. Au terme de la conférence de presse où ce véhicule a été dévoilé, Jim Morrison a admis qu’il y a quelques chances pour qu’il aboutisse au sein de la gamme Ram, sans toutefois le confirmer.