Tabby, c’est la Ford modèle T réinventée ! C’est une auto bon marché commandée en ligne et livrée sous forme de kit qu’on assemble à la maison en moins d’une heure avec des outils ordinaires. Selon les besoins, elle a 2, 3 ou 4 roues, et 2 ou 4 places.

La petite Tabby est l’oeuvre du Macanais Francisco Liu et de l’Italien Ampelio Macchi.

La carrière de M. Liu a toujours été liée à l’industrie italienne de l’automobile et de la moto à travers des collaborations avec Cagiva, Bertone, Pininfarina et Ital Design.

L’ingénieur Macchi, lui, est un vétéran de l’industrie italienne de la moto qui a travaillé successivement pour Cagiva, MV Augusta, Husqvarna et Aprilia.

Ils se consacrent depuis bientôt sept ans à créer une plateforme motorisée, qui sera en vente dès le printemps 2014 pour environ 2 000 euros (2 800 $). Livrée dans une caisse, elle sera prête à être assemblée par n’importe qui, n’importe où dans le monde, sans aucun investissement initial, un peu comme un meuble Ikea.

Ce concept a d’ailleurs imposé le nom du projet : OSVehicle pour Open Source Vehicle, métaphore évoquant les logiciels libres que n’importe qui peut utiliser et enrichir pour ensuite les redistribuer sous une forme évoluée.

Car la Tabby, c’est avant tout une plateforme dotée d’un moteur, de suspensions, d’une direction, de freins, bref, l’essentiel pour lui permettre de se déplacer. Le fabricant offre même des sièges, mais pas de carrosserie. C’est l’acheteur du kit qui personnalisera sa Tabby, soit pour un usage personnel, soit pour en faire une voiturette plus évoluée et plus sophistiquée qui sera revendue en série.

Tabby pourrait, en effet, servir de base à une voiture de ville, une voiturette de golf et même un petit tout-terrain. Sa plateforme peut d’ailleurs être allongée ou raccourcie à volonté. Puis, il ne reste qu’à réaliser la carrosserie.

OSVehicle invite d’ailleurs les internautes qui consultent son site (www.osvehicle.com) à télécharger des illustrations représentant le véhicule de leur conception qui habillerait une plateforme Tabby.

L’architecture de la Tabby a également été imaginée pour recevoir un moteur arrière thermique, hybride ou électrique. Enfin, ces trois types de moteurs sont offerts par le fabricant à des prix aussi abordables. Le groupe propulseur électrique, par exemple, coûte 1 520 € (2 140 $) pour le moteur et 698 € (980 $) pour la batterie au plomb.

Par ce projet, les deux inventeurs ne s’en cachent pas : ils souhaitent changer le monde de l’automobile. « N’importe qui pourra construire son propre véhicule personnalisé, concepteurs, industries automobiles, mais aussi les amateurs et les passionnés », disent Liu et Macchi, qui voient également un énorme marché potentiel en Afrique où 320 millions de personnes n’ont pas accès aux transports.