Dans une série de gazouillis publiée sur Twitter hier, le patron de Tesla Motors, Elon Musk, a annoncé que le premier exemplaire de série de la Tesla Modèle 3 2018 devrait être complété dans quelques jours, soit le vendredi 7 juillet prochain.

Musk affirme que ce nouveau véhicule a obtenu les attestations nécessaires de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour entrer en production, et ce avec deux semaines d’avance sur l’échéancier.

Un de ces messages annonce également qu’une fête sera organisée le 28 juillet prochain pour souligner la livraison des trente premiers exemplaires commandés en mars 2016, lorsqu’un carnet de commandes avait été ouvert.

Musk a également profité de cette annonce pour dévoiler les objectifs de production ambitieux de Tesla. D’après deux de ces gazouillis, le constructeur californien produira une centaine de Modèle 3 en août. La production augmenterait ensuite de manière exponentielle. Ainsi, en septembre, la production mensuelle atteindrait 1 500 unités pour passer à 20 000 en décembre.

Tesla devra atteindre un volume de production semblable très rapidement pour satisfaire à la demande. Depuis l’ouverture du carnet de commandes sur Internet, plus de 500 000 consommateurs du monde entier auraient versé un acompte de 1 000 $ US pour réserver une de ces automobiles. Au moment d’écrire ces lignes, le site indépendant Model3Counter.com, créé par des passionnés de la marque, estime que le nombre des réservations se chiffre à 542 918.

Or, si l’on s’en tient des prévisions annoncées par Elon Musk, cela signifie qu’un consommateur qui réserverait un Modèle 3 aujourd’hui ne l’obtiendrait pas avant avril 2019.

Un délai pareil pourrait pousser de nouveaux acheteurs de voitures électriques à considérer des marques concurrentes, à commencer par Chevrolet qui offre maintenant la Bolt, une compacte offrant une autonomie optimale de 383 km. C’est sans compter les futurs modèles promis par Volkswagen, Ford et les autres constructeurs dans la même catégorie.

Rappelons que la Tesla Modèle 3 sera offerte à partir d’environ 35 000 $ US. Selon le constructeur, cette voiture de taille compacte à 5 places a une autonomie de 345 km et elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 6 s.