Tous les passionnés de WRX de la planète doivent sans doute retenir leur souffle. À la vue de la voiture-concept Viziv Performance dévoilée plus tôt aujourd’hui au Salon de l’auto de Tokyo, ils ne peuvent qu’espérer qu’elle préfigure la prochaine génération de cette berline sport mythique attendue en 2020, selon certains oracles de l’industrie.

Précisons toutefois que cette première automobile qui porte l’appellation Viziv, réservée jusqu’ici à des utilitaires, n’est qu’une étude de style. Car sous son élégante carrosserie, il n’y a pas de groupe motopropulseur.

Le constructeur confirme cependant que cette Viziv aurait une transmission intégrale et un moteur « Boxer », sans toutefois donner plus de détails.

En revanche, par les dimensions annoncées, on sait que ce prototype est 35 mm plus long, 155 mm plus large et 45 mm moins haut qu’une WRX 2018. Son empattement de 2 730 mm est également supérieur de 80 mm.

De plus, ses ailes très évasées logent des pneus Bridgestone Potenza de 20 po (245/40R20). Serait-ce annonciateur d’une nouveauté dans la dotation de cette éventuelle berline sport, puisque Subaru n’offre actuellement que des roues de 17, 18 et 19 po pour la WRX.

Conçue à partir de la nouvelle plateforme universelle de la marque (surnommée Subaru Global Platform), cette berline sport bénéficierait aussi d’un centre de gravité très bas. Pour minimiser sa masse, ses pare-chocs, ses ailes et son toit seraient d’ailleurs fabriqués en fibre de carbone.

Voilà une autre histoire à suivre.