Une autre semaine, une autre nouvelle concernant le Toyota HiLux me direz-vous. Peut-être, mais quand il s’agit d’un pickup « équipé pour veiller tard » repensé par les gens de Tonka, les yeux se tournent plus rapidement vers le produit final.

C’est l’aile australienne du constructeur qui est à l’origine de ce véhicule concept entièrement fonctionnel. Pourquoi accorder autant d’importance à un véhicule introduit en 2016? Parce que l’an dernier, le véhicule est devenu LE véhicule le plus vendu d’Australie. Remarquez, le projet se veut également une excuse pour célébrer deux anniversaires d’incorporation, le 80e pour Toyota et le 70e pour Tonka.

Sous cette silhouette noire et jaune se cache une camionnette HiLux SR5 avec cabine double, celle-ci étant munie du moteur 4-cylindres turbodiesel de 2,8-litres de cylindrée. Évidemment, pour bonifier les capacités du HiLux, les concepteurs ont dû ajouter pas moins de 6 pouces de garde au sol, la suspension et les pneumatiques de 35 pouces de diamètre contribuant à rehausser la caisse.

La camionnette est également équipée d’éclairage supplémentaire – aux diodes électroluminescentes bien sûr –, tandis qu’à l’avant du véhicule, une barre de protection ajoute du caractère à l’ensemble.

À l’arrière, le hayon a été remanié de manière à améliorer le débit d’air, en plus d’incorporer un aileron. Dans la boîte de chargement, un pneu de secours est bien fixé au plancher, celui-ci étant voisin de deux réservoirs de carburant, de l’équipement supplémentaire pour la conduite hors route, d’une pelle, d’un extincteur de fumée et même d’un cric conçu pour les véhicules surélevés.

Le communiqué officiel dit vrai : ce concept Toyota HiLux Tonka est vraiment équipé pour les pires conditions de conduite.