Voici un VUS qui mérite le qualificatif sport que sous-entend son acronyme. Un qualificatif d’autant plus justifiable qu’avec ce Land Speed Cruiser, un concept dévoilé au salon SEMA Show, en novembre 2016, Toyota vient de s’attribuer le titre de détenteur du véhicule utilitaire sport le plus rapide au monde.

C’est le pilote de NASCAR bien connu Carl Edwards qui a poussé ce bolide noir doté d’un V8 de 5,7 L modifié pour produire 2 000 ch (500 de plus que le W12 d’une Bugatti Chiron) jusqu’à la vitesse phénoménale de 370,17 km/h (230,02 mi/h) sur la piste d’atterrissage du Mojave Air and Space Port, en Californie, le 9 février 2017.

Dans la vidéo ci-dessous produite en anglais par Toyota Motor Sales USA et diffusée sur YouTube, Carl Edwards précise qu’il s’agit d’un record « non officiel », puisqu’il n’a été entériné par aucun organisme indépendant (par exemple, Guinness World Record), mais il s’empresse d’ajouter : « on peut dire sans hésiter que c’est le VUS le plus rapide sur la planète ! »

Le record antérieur était détenu par le motoriste allemand Brabus. En octobre 2009, son GLK V12, une variante survitaminée de l’utilitaire compact de Mercedes-Benz munie d’un moteur biturbo produisant 750 ch, avait atteint 322,3 km/h (200,3 mi/h) sur le circuit de Nardò, dans le sud-est de l’Italie.

Pour atteindre les performances souhaitées avec le Land Speed Cruiser, les techniciens et ingénieurs de Toyota Motorsports ont doté son V8 de deux turbocompresseurs Garrett procurant jusqu’à 55 PSI de pression, mais aussi de pistons et de bielles beaucoup plus robustes, de même que d’un collecteur d’admission fabriqué spécialement pour des performances extrêmes.

Pour accommoder les deux turbos, gros comme des ballons de volleyball, un nouveau capot à renflement central a également été fabriqué.

De plus, la garde au sol de 226 cm du Land Cruiser qui a servi à le réaliser a été réduite considérablement (le constructeur ne précise pas de combien), alors que les roues ont été chaussées de Michelin Pilot Super Sport, des pneus d’ultra haute performance.

On est loin du véhicule de série utilisé pour réaliser ce concept de haute performance : un Land Cruiser 2016 et son V8 de 381 ch; un modèle réservé au marché étatsunien qui partage ce moteur avec son jumeau, le Lexus LX 570 (383 ch pour ce dernier).