Cette semaine, c’est au tour de Ford de faire parler d’elle avec la version GT de sa Mustang.

Concrètement, une équipe d’ingénieurs de la compagnie, passionnée par la Mustang et très au courant de la guerre qu’elle livre sur le terrain à sa grande rivale, la Chevrolet Camaro, s’est attardée à développer un ensemble de performance de niveau 2 pour la version GT de la Mustang. Et tout ce travail s’est réalisé à temps perdu.

Selon l’équipe, ce nouvel ensemble de performance permet à la voiture de répondre à la vitesse de l’éclair au démarrage, le tout en offrant une adhérence hors du commun.

Lorsque la haute direction a été mise au courant de l’initiative de l’équipe, elle en a été charmée et a décidé de donner son aval au projet.

Voilà donc la plus récente réponse de Ford à Chevrolet, à la version SS de la Chevrolet Camaro, concrètement. D’ailleurs, sans surprise, on apprend que le V8 de la Mustang GT a été retravaillé pour proposer 460 chevaux avec cet ensemble, soit cinq de plus que ce qui est livré avec la Chevrolet Camaro SS.

Dans le jargon, on parle du Performance Pack Level 2, car en début d’année, un premier ensemble de performance avait été introduit pour la Mustang. Il était livrable tant sur la version à moteur EcoBoost que sur la variante GT. Sur cette dernière, il ajoutait des réglages de suspension plus sportifs, des barres stabilisatrices plus rigides, un radiateur de plus grande dimension, des freins Brembo à six pistons, un différentiel à glissement limité signé Torsen ainsi que des pneus Michelin Pilot Sport 4 S. En option, la suspension «  magnetic ride  » pouvait s’ajouter.

Ce deuxième ensemble que dévoile Ford, seulement offert sur les modèles à boîte manuelle, ajoute des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus mordants, inclut la suspension citée à la fin du dernier paragraphe et comprend une direction retravaillée. En prime, les ajouts esthétiques au modèle (déflecteur avant et aileron arrière) ont pour effet d’augmenter les appuis aérodynamiques.

La Mustang  2018 va faire ses débuts prochainement. Les modèles avec le nouvel ensemble de performance peuvent être commandés maintenant, mais leur livraison ne se fera qu’à compter du printemps prochain.