Une grande partie des gens commencent leur vacances dès aujourd’hui, ce qui coïncide avec le long week-end de la fête du Canada. Les routes sont dont très chargées et Toyota présente un programme qui mise sur la sécurité.  

Plusieurs vacanciers prendront la route pour se rendre au camping ou chez des amis. Même si on veut faire rapidement, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel: la sécurité routière.

Pour promouvoir des techniques de sécurité du véhicule et d’une conduite sécuritaire, la Fondation Toyota Canada et la Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) ont créé conjointement Brain on Board (Cerveau à bord). L’objectif du programme est de fournir un moyen rapide et efficace pour rafraîchir la mémoire sur les conseils de sécurité.

Il peu sembler ennuyant de se faire rappeler après des années d’expérience de conduite des notions sur la sécurité routière mais parfois quelques petits rappels peuvent rafraîchir la mémoire.
 
«Lorsqu’il s’agit de conduite sécuritaire, la connaissance est aussi importante que la technologie», explique Sandy Di Felice, directrice gestionnaire de Toyota Canada. «La technologie ne représente que la moitié de l’équation sécuritaire; les comportements de conduite sont tout aussi fondamentaux et le programme Cerveau à Bord met justement l’accent sur ces deux aspects.
 
Le site web du programme contient des descriptions simples des caractéristiques de sécurité active et passive, de la technologie d’assistance au conducteur et des technologies de sécurité en cours de développement. Aussi, quelques rappels sont présents au niveau de la fatigue au volant, la somnolence et l’inattention.

«En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité collective de rendre nos routes aussi sûres que possible, et la Fête du Canada est une excellent occasion de le démontrer», affirme Robyn Robertson, présidente-directrice générale de la TIRF.