Bientôt, un nouveau chapitre sera écrit par la division de camionnettes du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile), Ram.

En effet, des rumeurs voulant que la bannière introduise un monstre capable de faire trembler le Raptor de Ford se font persistantes. Si elles s’avèrent, Ram possédera le camion d’une demi-tonne le plus puissant du marché.

La nouvelle ne doit pas surprendre, toutefois. L’an dernier, Ram avait introduit le Rebel TRX Concept, un produit pensé pour offrir une concurrence directe au rebelle (!) proposé par Ford. Ce dernier s’apprête, selon toute vraisemblance, à passer à la production.

La version qui portera les lettres Ram n’a pas encore été baptisée officiellement, mais dame rumeur veut qu’elle reçoive une version adoucie du V8 de 6,2 litres qui anime les versions Hellcat des Dodge Charger et Challenger. C’est donc dire que le camion n’offrira pas une puissance de 707 chevaux. En fait, on raconte que son système à quatre roues motrices ne pourrait tout simplement pas gérer cette force brute.

Il faut davantage s’attendre à une prestation qui s’apparentera à celle annoncée avec le concept TRX, soit 575 chevaux. Peut-être poussera-t-on la note jusqu’à 600?

Pour gérer cette puissance, le nouveau modèle, qui sera de toute évidence présenté dans un salon automobile avant la fin de l’année, verra son châssis subir une foule de modifications. C’est du moins ce que nous apprend la revue Car & Driver. Cette dernière stipule que la suspension relèvera la garde au sol du véhicule afin d’offrir un plus grand débattement. À l’instar du Ford F-150 Raptor, le nouveau Ram sera davantage un véhicule capable de circuler à haute vitesse sur des sentiers désertiques qu’un monstre conçu pour escalader les montagnes.

Esthétiquement, il faut s’attendre à ce que le nouveau produit ressemble beaucoup au concept présenté l’an dernier. Des plaques de protection seront certainement ajoutées sous la caisse et des pièces visant à protéger les arches de roues seront vraisemblablement installées. Des emblèmes et des couleurs spécifiques au modèle lui permettront de se démarquer des autres produits de la marque.

Chose certaine, il va faire jaser.