Il faudra bien sûr attendre les données officielles et conclure nos premiers essais routiers pour avoir un portrait juste, mais les rumeurs les plus persistantes font état d’une liberté d’environ 300 kilomètres.

Tout ça est bien intéressant, mais ce qui va suivre risque de l’être encore plus.

Selon ce que nous apprend le magazine Internet Autoblog, la plateforme modulable qui recevra la prochaine LEAF permettra à Nissan d’offrir un premier VUS entièrement électrique.

Voilà qui va satisfaire les envies de ceux qui souhaitent contribuer au bien-être de la planète, mais qui sont du coup incapables de tourner le dos à la mode (lire l’achat d’un VUS).

Autoblog s’avance même à propos du nom du nouveau véhicule. Ce dernier prendrait le nom Terra. Et d’où viennent ces informations ? 

En fait, Autoblog a appris que Nissan avait enregistré le nom Terra auprès d’un bureau situé en Malaisie. Selon le site, le constructeur a choisi cet endroit afin de ne pas attirer les feux de la rampe sur son geste.

De plus, il ne s’agit pas de la première fois que Nissan utilise ce nom. Outre son utilisation à l’époque du Xterra, le nom TeRRA est apparu sur un concept qui avait été présenté au Salon de Paris en 2012. À l’époque, le véhicule était animé aux roues avant par les organes de la LEAF alors qu’une pile à hydrogène s’occupait du travail des roues arrière. La carrosserie se voulait un mariage entre la LEAF et le Juke.

Toujours selon Autoblog, le futur VUS électrique qui pourrait naître sur les assises de la LEAF aurait une configuration similaire en ce sens que des unités distinctes s’occuperaient des roues avant et arrière, question d’offrir la motricité aux quatre roues. On ne parle pas d’hydrogène cette fois-ci, notez-le.

Lorsque la LEAF s’est pointée sur le marché, au début de la présente décennie, elle devenait la première voiture électrique offerte à prix abordable à proposer une autonomie intéressante. Avec un VUS électrique, Nissan pourrait bien refaire le coup et, encore une fois, jouer le rôle de pionnier.

Une autre histoire à suivre.