Des esquisses montrant une berline compacte Kia Forte 2019 aux allures de Kia Stinger, qui viennent d’être diffusées par le constructeur, donnent un avant-goût de cette nouveauté qui sera dévoilée en grande première mondiale au Salon de l’auto de Detroit, le 15 janvier.

Kia emploie trois qualificatifs évocateurs pour décrire la nouvelle silhouette: jeune, sophistiquée et dynamique, des attributs que le constructeur associe également à sa berline sport Kia Stinger, qui a fait ses débuts sur notre marché en novembre.

À l’image de cette dernière, la troisième génération de Kia Forte devrait avoir un toit plus arqué, un effet esthétique par lequel les designers automobiles tentent d’assimiler les berlines à des coupés, afin de les rendre plus désirables.

L’esquisse montrant l’avant de la voiture compacte coréenne suggère un pare-chocs nettement plus proéminent, surmonté de la désormais traditionnelle calandre en forme de «museau de tigre».

Par ailleurs, les feux arrière auront des DEL alignées avec une moulure chromée ornant le repli du couvercle du coffre pour accentuer un alignement très linéaire.

Cet effet de style se retrouvera également à l’intérieur, où le tableau de bord dénudé (le nombre de boutons semble très limité) mettra plutôt en valeur un écran tactile «flottant» de grande dimension dominant la partie centrale.

Aux extrémités, des buses de ventilation en forme de turbine rappelleront, affirme le constructeur, celles qu’on retrouve au centre du tableau de bord d’une Kia Stinger.

La Kia Forte est une voiture compacte qui a succédé à la Kia Spectra en 2009 (photo ci-dessous). La seconde génération de ce modèle a été dévoilée au Salon de Montréal, en janvier 2014.

HeapMedia480036

Au sein de la gamme canadienne des produits Kia, la Forte est devenue un modèle incontournable. En 2017, 16 388 exemplaires de cette voiture ont trouvé preneurs au pays, en hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.

Cela a fait de la Forte le modèle le plus populaire de Kia, devant les utilitaires Kia Sorento (15 990 exemplaires vendus) et Kia Sportage (13 284).