Un Canadien bien nanti a reçu son plus nouveau joujou la semaine dernière lorsque la seule et unique Lamborghini Centenario destinée au Canada lui a été livrée. Il s’agit d’un roadster biplace dont la valeur dépasse largement les trois millions de dollars !

Dans un communiqué publié le 6 juillet, Automobili Lamborghini Canada a annoncé que cette livraison serait effectuée par Lamborghini Uptown Toronto, le concessionnaire ontarien de la marque.

Cette voiture fait partie des 40 Centenario que produira le constructeur italien : 20 coupés et 20 roadsters.

Dévoilée au Salon de l’auto de Genève, en mars 2016, la Centenario a été créée pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Ferruccio Lamborghini. Né en avril 1916, cet industriel italien a fondé Automobili Lamborghini SpA en 1963, après avoir fait fortune dans la fabrication des tracteurs agricoles à partir des lendemains de la Deuxième Guerre.

La Centenario est dotée d’un V12 atmosphérique qui produit 770 ch. Ce moteur permet au coupé d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 s. Le roadster nécessite un dixième de seconde de plus pour en faire autant. Leur vitesse de pointe dépasse les 350 km/h. En outre, le constructeur annonce que le coupé peut atteindre 300 km/h en 23,5 s lors d’un départ arrêté.

Grâce au programme Ad Personam de Lamborghini, chacune des Centenario sera construite sur mesure, aux goûts de l’acheteur.

Ainsi, le roadster livré à l’acheteur canadien a une carrosserie faite entièrement en fibre de carbone mise en valeur par d’imposantes roues noires (20 po devant et 21 po derrière) rehaussées par des étriers de freins rouges. À l’intérieur, on découvre des baquets habillés de cuir Nero Ade (noir) et d’Alcantara Rosso Alala (rouge).

Le communiqué de la filiale canadienne de Lamborghini, dans lequel on se garde de dévoiler l’identité de l’acheteur, rappelle que ce roadster était offert « à partir de 2 millions d’euros avant taxes », ce qui représente un prix de base dépassant 2,9 millions de dollars ! Plus abordable, le coupé Centenario était offert à partir de 1,75 million d’euros (2,6 millions de dollars).

La Centenario succède à la Reventón, la Sesto Elemento, l’Aventador J et la Veneno, quatre autres modèles d’exception lancés depuis 2007 et produits en très petite quantité pour une clientèle friande d’exclusivité.