À nouveau cette année, le salon de Toronto qui s’ouvre cette semaine est le théâtre automobile permettant à la firme Canadian Black Book de révéler les véhicules ayant le mieux conservé leur valeur après quatre ans sur le marché.

C’est dire que pour cette édition des prix 2017 des Meilleures Valeurs Retenues, on se penche sur les véhicules d’année-modèle 2013. Et comme c’est le cas depuis une décennie, c’est encore Toyota qui rafle la part du lion.

Non seulement le constructeur japonais s’octroie l’un des trois nouveaux prix soulignant la Marque par Excellence, plus précisément celui pour ses camions et utilitaires, mais huit de ses véhicules s’affichent en tête de segment – soit au sommet de presque la moitié des 20 catégories.

Voici donc quels véhicules de Toyota, aux dires de Canadian Black Book, retiennent leur valeur plus que n’importe quels autres véhicules concurrents de même catégorie:

  • 1) La Toyota Prius C chez les voitures sous-compactes supplante la Honda Fit, pourtant grande championne de la catégorie aux cinq années précédentes;
  • 2) La Toyota Camry chez les berlines intermédiaires déclasse pour une seconde année la Subaru Outback, qui s’y illustrait depuis des années;
  • 3) La Toyota Avalon reprend ses droits chez les berlines pleine grandeur, elle qui avait été – oh surprise – devancée par la Dodge Charger l’année précédente;
  • 4) Le Toyota Tacoma se maintient en tête des camionnettes compactes pour une 8e année consécutive;

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  • 5) Même scénario pour le Toyota Tundra, au sommet des camionnettes pleine grandeur pour une 8e année… toujours au nez et à la barbe de l’illustre Ford F-150;
  • 6) La Toyota Sienna vient rejoindre, ex-aequo, la Honda Odyssey au titre de fourgonnette à la meilleure valeur retenue. Ce n’est pas rien: la concurrente de Honda occupe la position de tête pour une 7e fois en huit ans;
  • 7) Le Toyota FJ Cruiser a beau ne plus être vendu sur notre marché, il continue de s’afficher comme l’utilitaire intermédiaire qui déprécie le moins – et de la plus belle façon, comme vous pouvez le lire ici. Notez que la concurrence dans cette catégorie est non seulement féroce, elle est fratricide, puisque les 2e et 3e places sont occupées par les confrères Toyota 4Runner et Toyota Highlander;
  • 8) Le Toyota Sequoia domine chez les utilitaires pleine grandeur, encore et toujours.

Seule ombre au tableau pour Toyota: sa Prius s’est fait déclasser par la Subaru Crosstrek chez les voitures compactes.

Non seulement la championne de l’an dernier en version familiale (Prius V) et des trois années précédentes en variante régulière (Prius) n’est plus en tête de peloton pour sa valeur de revente, mais elle n’atteint même pas les 2e et 3e rangs, qui sont cette année occupés respectivement par la Honda Civic et la Subaru Impreza.

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