Cette autocaravane est une des plus grosses, des plus luxueuses et des plus coûteuses qui soient. Variomobil, son constructeur, l’a baptisé Signature 1200. Elle était la vedette de son kiosque au Caravan Salon 2017 présenté à Düsseldorf en Allemagne, il y a quelques semaines.

Mesurant 12 m, cette autocaravane à rallonges latérales coulissantes (elle peut en avoir jusqu’à trois) est presque aussi longue qu’un autocar Prévost H3-45, qui la dépasse de seulement 1,7 m.

Variomobil construit ce mastodonte de 26 t sur un châssis d’un camion Mercedes-Benz Actros 2553 LLL à six roues.

Son moteur 6-cylindres turbodiesel de 12,8 L produit 530 ch et livre 1 917 lb-pi de couple dès que son régime atteint 1 100 tr/min. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 12 rapports. Le constructeur a prévu un réservoir à carburant de 500 L.

Véritable objet de fascination des « Snowbirds » et autres bourlingueurs à cause de son intérieur spacieux et de sa finition luxueuse (murs habillés d’érable canadien ou de noyer américain, banquettes et fauteuils recouverts d’Alcantara ou de cuir, plancher de cuisinette en granite, céramique et porcelaine, etc.), l’autocaravane Signature 1200 fait aussi sourciller à cause de son prix de base de 786 990 euros (1,2 million de dollars).

HeapMedia442167

Cette autocaravane se distingue également par son garage arrière situé sous la chambre principale. Il est assez spacieux pour loger des voitures comme la Mercedes-Benz SLC ou la Classe B, la Mazda MX-5, la Mini Cooper, les Porsche 911, Boxster et Cayman, ou encore la BMW Z4.

Ce type d’aménagement n’est pas nouveau pour Variomobil. Ce constructeur allemand, qui fabrique des véhicules récréatifs et des autocaravanes à Bohmte en Basse-Saxe depuis 30 ans, propose ce genre de garage pour certains modèles luxueux depuis 1990.

Ce palace routier qui peut être aménagé pour quatre ou six voyageurs dispose également d’une table de cuisine qui s’abaisse pour servir de table à café. Il a aussi trois puits de lumières panoramiques, une cuisinière à induction, un réfrigérateur de 190 L, un lave-vaisselle, un ensemble de laveuse à linge et de sécheuse Miele, une salle de bain spacieuse avec lavabo en pierre, de même qu’une chaîne audio Bose digne des plus grands mélomanes. Le constructeur a également prévu un système d’éclairage périmétrique à DEL.

Bref, il y a tout ce qu’il faut pour fournir à ses occupants un havre de paix qu’ils ne souhaiteront jamais quitter !