Au début de l’été, on vous rapportait les aspirants automobiles aux très prisées récompenses du North American Car, Truck et, nouvellement cette année, Utility of 2017.

Revoyez ici la liste des 43 véhicules «nouveaux ou substantiellement révisés» qui ont fait la cote. Et rappelez-vous qu’on y notait la surreprésentation européenne.

Eh bien, en se réduisant à 30 demi-finalistes, la cuvée 2017 vient mettre à mal les prétendants du Vieux Continent. De cinq nominations, Mercedes-Benz n’en a plus que deux, Audi n’a pas réussi à garder sa R8 dans le peloton et la MINI Clubman n’aura finalement pas voix au chapitre.

Tout au contraire, GM a conservé la presque totalité de ses candidats. De ses cinq voitures et trois utilitaires, seule la Buick Cascada n’a pas franchi la plus récente étape de sélection.

Voilà qui s’inscrit dans une compétition où les deux autres constructeurs américains sont moins bien représentés.

Si l’on exclut les Ford F Série Super Duty et Ford F-150 Raptor, qui ont la moitié des chances d’emporter le titre de Camion nord-américain de l’année 2017, Ford n’a que la Lincoln Continental du côté des voitures pour s’illustrer.

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De son côté, Fiat Chrysler Automobiles n’a plus que la Chrysler Pacifica en lice, les Fiat 124 et l’Alfa Romeo Giulia n’ayant pas été retenues.

Dans la foulée de ces disparitions, celui qui gagne le plus au change est…

… pas Toyota/Lexus, puisqu’au départ, le constructeur japonais n’avait qu’une seule proposition acceptée, soit sa Toyota Prius Prime. Et heureusement pour lui, elle demeure en lice.

Non, c’est plutôt le groupe coréen Hyundai/Kia qui voit sa place s’épanouir au soleil, avec ses quatre nominations – trois voitures et un camion – toujours en force.

Voici donc la liste des 30 demi-finalistes 2017 à ce que les intimes surnomment les NACTOY. Prochaines étapes: le dévoilement des neuf finalistes (le 6 décembre 2016, très précisément), puis des trois grands gagnants – Auto, Utilitaire et Camionnette – à l’ouverture du Salon de l’auto de Détroit, le 9 janvier prochain.

Rappelons que les gagnants 2016 ont été la berline Honda Civic et l’utilitaire Volvo XC90.


Acura NSX
Audi A4
Buick LaCrosse
Cadillac CT6
Chevrolet Cruze
Chevrolet Bolt
Genesis G90
Hyundai Elantra
Jaguar XE
Kia Cadenza
Lincoln Continental
Mercedes-Benz classe E (berline)
Porsche 718 Boxster/Cayman
Toyota Prius Prime
Volvo S90


Audi Q7
Buick Envision
Cadillac XT5
Chrysler Pacifica
GMC Acadia
Infiniti QX30
Kia Sportage
Mercedes-Benz classe GLS
Jaguar F-Pace
Mazda CX-9
Nissan Armada


Ford F-série Super Duty
Ford F-150 Raptor
Honda Ridgeline
Nissan Titan

(N’ont pas fait la cote: Alfa Romeo Giulia, Audi R8, Bentley Mulsanne, Buick Cascada, Fiat 124, Infiniti Q60, Mercedes-Benz S550 Maybach, Mercedes-Benz classe SL, Mercedes-Benz classe SLC, Mini Clubman, Mitsubishi Mirage/G4, Rolls-Royce Dawn et, chez les utilitaires: Bentley Bentayga.)

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