Sélecte liste s’il en est une, celle des neuf finalistes qui peuvent prétendre aux 25ièmes Prix nord-américains des Véhicules de l’année – les North American Cars of the Year ou NACOTY pour les intimes – vient d’être dévoilée en marge du salon de l’auto de Los Angeles, qui bat son plein dans la ville des Anges.

Sans plus tarder, voici quels modèles ont suffisamment retenu l’attention de la soixantaine de membres du jury, tous des journalistes automobiles du continent, pour se retrouver en lice de ces convoitées récompenses de 2018:

HeapMedia444125

  • Voiture de l’année 2018: Honda Accord, Toyota Camry et Kia Stinger
  • Utilitaire de l’année 2018: Alfa Romeo Stelvio, Honda Odyssey, Volvo XC60
  • Camion de l’année 2018: Chevrolet Colorado ZR2, Ford Expedition et Lincoln Navigator

GM qui, de tous les constructeurs, avait raflé le plus grand nombre de nominations avec 4 camions prétendants aux grands titres (Buick Enclave, Chevrolet Traverse, Chevrolet Equinox et Chevrolet Colorado ZR2), n’a plus qu’une chance de l’emporter.

Notez que les marques allemandes Audi et BMW, qui avaient chacune deux candidats, brillent maintenant par leur absence. Au contraire, les marques asiatiques composent pratiquement la moitié de la concurrence avec 4 prétendants.

Par contre, les deux seules hybrides parmi les 29 demi-finalistes, la Hyundai Ioniq et le Kia Niro, n’ont pas réussi à faire la «cote», comme diraient les sportifs. Belle consolation pour Kia, son nouveau coupé Stinger s’illustre…

HeapMedia444126

… mais il est en compétition directe pour le titre de Voiture de l’année avec deux grands canons: la Honda Accord et la Toyota Camry.

C’est à la mi-janvier 2018, à l’ouverture du Salon de l’Auto de Détroit, que l’on connaîtra les récompensés. Rappelons que les gagnants 2017 ont été la Chevrolet Bolt, le Honda Ridgeline et la Chrysler Pacifica.