Au Salon de l’auto de Détroit, en janvier 2019, les constructeurs d’automobiles et la presse mondiale assisteront à la 25e remise des prix des Véhicules nord-américains de l’année (North American Car and Trucks of the Year ou NACTOY pour les intimes).

À l’approche de ce tournant dans l’histoire de cette compétition, mais aussi dans celle du grand rendez-vous automobile américain, ses organisateurs viennent de dévoiler la liste des véhicules en lice pour les trois titres: Voiture de l’année, Utilitaire de l’année et Camion de l’année.

Cette année, un total de 47 véhicules sont admissibles aux trois titres : 23 automobiles, 21 utilitaires et 3 camions.

Selon la règle établie par les organisateurs, ces véhicules sont nouveaux ou ils ont subi des changements substantiels. Ils doivent aussi être disponibles chez les concessionnaires avant la fin de l’année courante pour être inscrits à la compétition.

Voici en un coup d’oeil la liste de ces véhicules pour chacune des trois catégories (l’énumération des modèles apparaît à la fin de l’article) :

HeapMedia488211

Cette année encore, les demi-finalistes seront dévoilés en début d’automne, puis les finalistes le seront à l’ouverture du Salon de l’auto de Los Angeles, qui aura lieu du 30 novembre au 9 décembre 2018.

Puis, les trois véhicules couronnés seront présentés à la presse durant l’avant-première des médias du Salon de Détroit, le 15 janvier 2019 au matin.

Rappelons que les trois véhicules primés en 2018 dans le cadre de ce NACTOY ont été la Honda Accord (photo ci-dessous), le Volvo XC60 et le Lincoln Navigator, qui ont reçu respectivement les prix de la Voiture nord-américaine, de l’Utilitaire nord-américain et du Camion nord-américain de l’année.

HeapMedia488209

Le jury des prix des Véhicules nord-américains de l’année est constitué d’environ 60 journalistes et chroniqueurs de la scène automobile provenant des États-Unis et du Canada.

Chaque automne, ils se réunissent durant trois jours pour évaluer les véhicules admissibles, en les conduisant et en partageant leurs observations, comme l’explique la vidéo ci-dessous présentée par Lauren Fix, secrétaire administrative et trésorière de cette compétition journalistique :
.

Pour la compétition 2019, ces journées d’évaluation auront lieu une seconde fois à Ypsilanti, au Michigan, du 16 au 18 octobre prochains.

Cette 25e édition des prix des Véhicules nord-américains de l’année sera la dernière à être présentée en début d’année à Détroit puisque, à partir de 2020, cette grande foire de l’automobile aura lieu à la mi-juin.

Quant à savoir si les organisateurs de la compétition NACTOY resteront fidèles à ce salon où ils décernent leur prix depuis 1994, Mme Lauren Fix a précisé à Autofocus qu’aucune décision n’a encore été prise, mais que «Nous annoncerons l’endroit choisi lors du salon de Détroit 2019, en janvier prochain.»

Voiture de l’année
Aston Martin Vantage
Aston Martin DBS Superleggera
Audi A6
Audi A7
Audi A8
Buick Regal TourX
Genesis G70
Honda Insight
Hyundai Veloster
Kia Forte
Kia K900
Lexus LS
Lexus ES
Mazda 6
Mercedes-Benz Classe CLS
Mercedes-Benz Classe A
Nissan Altima
Nissan Leaf
Toyota Avalon
Toyota Corolla Hatchback
Volkswagen Jetta
Volvo S60
Volvo V60

Utilitaire de l’année
Acura RDX
Audi Q8
BMW X4
BMW X5
Cadillac XT4
Ford EcoSport
Jaguar E-Pace
Jaguar I-Pace
Jeep Wrangler
Hyundai Kona
Hyundai Santa Fe
Infiniti QX50
Mitsubishi Eclipse Cross
Mitsubishi Outlander PHEV
Mercedes-Benz Classe G
Nissan Kicks
Porsche Cayenne
Subaru Ascent
Subaru Forester
Toyota RAV4
Volvo XC40

Camion de l’année
Chevrolet Silverado 1500
GMC Sierra
Ram 1500