Au Canada, en 2016, les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 2,6 % par rapport à l’année précédente d’après les chiffres fournis par les constructeurs et leurs associations.

Ainsi, les ventes de près de 285 modèles différents de véhicules légers toutes catégories confondues (automobiles, camionnettes, fourgonnettes et utilitaires) sont passées de 1 898 996 à 1 948 899 d’unités, ce qui représente un gain de 49 903 unités.

Dans cette faune automobile, cette année encore le véhicule le plus vendu a été une camionnette : la Ford Série F (145 409 ventes). Le premier choix en matière d’automobile est également demeuré le même, soit la Honda Civic (64 950 ventes).

Il en va de même pour la fourgonnette la plus populaire, qui a de nouveau été la Dodge Grand Caravan (46 927 ventes). Par contre, l’utilitaire le plus populaire a changé puisque le Toyota RAV4 (49 103 ventes) a détrôné le Ford Escape (46 661 ventes), qui détenait ce titre depuis le début des années 2000 !

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les vingt modèles les plus vendus au Canada ont généré à eux seuls près de la moitié de l’ensemble des ventes de véhicules légers. Leurs ventes combinées, qui se chiffrent à 923 133 unités, représentent 47,4 % de l’ensemble des ventes au pays.

Les véhicules qui occupent les trois premières places du palmarès des ventes sont les mêmes qu’en 2015. Il s’agit (dans l’ordre) des camionnettes Ford Série F et Ram 1500/2500/3500, qui occupent respectivement la première et la deuxième place, alors que la troisième place revient à la Honda Civic comme en 2015 malgré une baisse de 1 % de ses ventes. Du coup, la Série F demeure la camionnette la plus vendue au pays pour une 51e année consécutive et la Civic l’automobile la plus vendue pour une 18e année consécutive.

La quatrième et la cinquième place sont occupées respectivement par la fourgonnette Dodge Grand Caravan et la camionnette GMC Sierra. Cette dernière a reculé d’une place dans ce palmarès à cause d’une diminution de 4,9 % de ses ventes. Quant à la fourgonnette de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), un modèle en fin de carrière, rappelons-le, ses ventes ont subi un gain spectaculaire de 9,6 % au cours de l’année, ce qui lui a permis de passer de la 8e à la 4e place du palmarès.

Par ailleurs, les consommateurs canadiens ont fait preuve de constance dans leurs choix en 2016, du moins pour ce qui est des 20 véhicules les plus vendus au pays puisqu’ils demeurent sensiblement les mêmes qu’en 2015, à l’exception de deux modèles. Ce sont les utilitaires Hyundai Tucson (18e) et Ford Edge (20e) qui ont accédé à ce cercle restreint des chouchous des Canadiens. Ils se sont substitués au Dodge Journey et à la Ford Focus, qui chutent respectivement de la 18e à la 25e place dans le premier cas, et de la 20e à la 26e place dans le second.

En résumé, les 20 modèles les plus vendus au Canada ont été (dans l’ordre et avec la variation de leurs ventes entre parenthèses) :

  • #1 : Ford Série F (+22 %)
  • #2 : Ram 1500/2500/3500 (-2 %)
  • #3 : Honda Civic (-1 %)
  • #4 : Dodge Grand Caravan (+9 %)
  • #5 : GMC Sierra (-5 %)
  • #6 : Toyota RAV4 (+16 %)
  • #7 : Hyundai Elantra (+2 %)
  • #8 : Ford Escape (-2 %)
  • #9 : Toyota Corolla (-3 %)
  • #10 : Chevrolet Silverado (-3.2 %)
  • #11 : Honda CR-V (+15 %)
  • #12 : Nissan Rogue (+12 %)
  • #13 : Jeep Cherokee (+2 %)
  • #14 : Mazda 3 (-20.5 %)
  • #15 : Chevrolet Cruze (-16.1 %)
  • #16 : Mazda CX-5 (13 %)
  • #17 : Hyundai Santa Fe Sport (-9.0 %)
  • #18 : Hyundai Tucson (45 %)
  • #19 : Volkswagen Jetta (-24 %)
  • #20 : Ford Edge (+24%)

En marge de ces 20 champions, plusieurs autres modèles ont subi des hausses de ventes dignes de mention (dépassant les 15 %). Parmi ceux-ci, soulignons :

  • Audi Q7 (+162 %)
  • Audi TT (+139 %)
  • BMW Série 2 (+23 %)
  • BMW Série 7 (+75 %)
  • BMW X1 (+77 %)
  • BMW X3 (+20 %)
  • BMW X5 (+29 %)
  • Cadillac Escalade (+36 %)
  • Chevrolet Colorado (+29 %)
  • Chevrolet Malibu (+25 %)
  • Chevrolet Spark (+134 %)
  • Chevrolet Suburban (+61 %)
  • Chevrolet Tahoe (+30 %)
  • Chevrolet Volt (+137 %)
  • Dodge Challenger (+18 %)
  • Dodge Durango (+69 %)
  • Ford Expedition (+63 %)
  • Ford Flex (+45 %)
  • GMC Canyon (+31 %)
  • GMC Yukon (+66 %)
  • Honda HR-V (+38 %)
  • Huyndai Santa Fe XL (+22 %)
  • Jeep Compass (+16 %)
  • Jeep Grand Cherokee (+29 %)
  • Jeep Renegade (+75 %)
  • Kia Sedona (+85 %)
  • Kia Sportage (+75 %)
  • Land Rover Discovery Sport (+138 %)
  • Land Rover Range Rover Sport (+18 %)
  • Lexus RX (15 %)
  • Lincoln MKS (+15 %)
  • Lincoln MKX (+22 %)
  • Mazda CX-3 (+36 %)
  • Mazda CX-9 (+115 %)
  • Mercedes-Benz Classe G (+63 %)
  • Mercedes-Benz GLA (+18 %)
  • Mercedes-Benz GLE/Classe M (+21 %)
  • Nissan Maxima (+35 %)
  • Nissan Murano (+37 %)
  • Porsche Macan (+32 %)
  • Subaru Crosstrek (+16 %)
  • Toyota 4Runner (+16 %)
  • Toyota Highlander (+25 %)
  • Toyota Prius (+76 %)
  • Volvo XC90 (+208 %)

L’année 2016 compte également son lot de perdants, des modèles dont les ventes ont chuté de manière significative (d’au moins 15 %). Parmi les modèles qui sont toujours présents sur le marché en 2017, mentionnons ceux-ci :

  • Acura RLX (-41 %)
  • Acura TLX (-19 %)
  • BMW Série 3 (-22 %)
  • Buick LaCrosse (-21 %)
  • Chevrolet Sonic (-24 %)
  • Chrysler 200 (-36 %)
  • Chrysler 300 (-17 %)
  • Dodge Charger (-17 %)
  • Dodge Journey (-35 %)
  • Fiat 500 (-66 %)
  • Fiat 500L (-85 %)
  • Ford Fiesta (-45 %)
  • Ford Focus (-21 %)
  • GMC Acadia (-39 %)
  • Hyundai Sonata (-25 %)
  • Hyundai Veloster (-38 %)
  • Kia Optima (-16 %)
  • Kia Rio (-22 %)
  • Land Rover Range Rover Evoque (-21 %)
  • Lexus CT (-33 %)
  • Lexus GS (-17 %)
  • Lexus RC (-34 %)
  • Lincoln MKT (-53 %)
  • Mazda 6 (-24 %)
  • Mini Countryman (-51 %)
  • Nissan Micra (-17 %)
  • Nissan Versa (-19 %)
  • Scion FR-S / Toyota 86 (-18 %)
  • Toyota Avalon (-23 %)
  • Toyota Yaris Hatchback (-20 %)
  • Volkswagen Passant (-31 %)
  • Volkswagen Touareg (-32 %)
  • Volvo V60 (-39 %)