Signe avant-coureur, la fonte de la neige a déjà commencé, ce qui signifie que l’on se prépare pour l’événement du mois, le Salon de la moto de Montréal, où les mordus et les amateurs pourront découvrir les plus récentes nouveautés et tendances.

Le thème du Salon montréalais cette année est double: d’un côté il y aura les motos rétro ou minimalistes, de l’autre la moto gonflée de technologies et connectée avec les plus récentes innovations.

Pour les premiers, il y aura sur place de nombreux stands et spécialistes de la moto minimaliste avec des gens pour qui la moto rétro est un mode de vie ou un art à part entière.

C’est la moto à l’état pur, avec le moins d’intervention possible: un cadre, deux roues, un moteur, un guidon, un réservoir, rien de plus. C’est celle que l’on assemble avec soin pendant les mois d’hiver dans son salon. C’est votre moto et elle est unique comme vous.

HeapMedia482117

Pour les seconds, la technologie, l’électronique et les systèmes connectés n’ont jamais été aussi présents que cette année. Les amateurs pourront se familiariser avec les systèmes de communication sans fil – très appréciés pour converser en groupe tout en roulant –, ou les nouveaux tableaux de bord entièrement numériques comme celui des modèles Can-Am Spyder.

Il y en a aussi pour les amateurs de pilotage qui découvriront l’application Power Tuner de Yamaha qui permet de modifier la gestion électronique de la nouvelle moto YZ450F 2018 en fonction de plusieurs facteurs (piste, météo, adhérence) et personnels… pour faire corps avec la machine.

Le Salon de la Moto de Montréal, c’est également des attractions et des conférences, des nouveaux produits (pensez blousons gonflables…), voire une foule de renseignements utiles à la planification de son prochain périple, au Québec, au pays, sur le continent ou même ailleurs.

Notez que la soirée du vendredi (après 17h) est à moitié prix pour les femmes, dans le cadre du rendez-vous Toutes à moto qui donne l’occasion, dit l’organisation, «à celles qui s’intéressent au sport de faire le premier ou le prochain pas vers ce monde fascinant.»

HeapMedia482115

Salon de la moto de Montréal, du 23 au 25 février
Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean‐ Paul‐Riopelle)

Vendredi 23 février: de 12 à 22 h
Samedi 24 février: de 10 à 21h
Dimanche 25 février: de 10 à 17h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus): 16$
Aînés (65 ans et +) et étudiants: 13$
Jeunes (6‐14 ans): 11$
Enfants (moins de 6 ans): gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez‐passer familial (deux adultes et deux jeunes): 40$