Un raz-de-marée de véhicules-concepts Subaru va s’abattre sur la 45e édition du Salon de l’auto de Tokyo, qui ouvre ses portes le 25 octobre prochain. Parmi ceux-ci, la vedette sera incontestablement la Viziv Performance Concept, qui préfigure une future berline de la marque.

L’annonce faite aujourd’hui par voie de communiqué nous apprend que cette Viziv signale la direction que prendra Subaru dans le développement d’une future « berline sport ». S’agirait-il du précurseur de la prochaine génération de Legacy ?

Outre ses formes évocatrices de changement, ce concept mettra en valeur de nouveaux dispositifs d’aide à la conduite sophistiqués faisant usage du système EyeSight si cher à Subaru.

Par ailleurs, il s’agit du sixième prototype Subaru désigné par l’appellation Viziv, une contraction des mots « Vision for Innovation ». Dévoilés en rafale depuis 2013, les cinq autres véhicules partageant ce nom se voulaient toutefois précurseurs de futurs utilitaires compacts ou de plus gros format.

Les deux autres voitures-concepts promises par Subaru sont plus proches de la réalité et rappellent les exercices de style réalisés chaque année par bon nombre de constructeurs pour le SEMA Show.

Par exemple, le concept XV Fun Adventure donne à la Crosstrek (modèle appelé XV au Japon et en Europe) une allure audacieuse d’un baroudeur prêt à affronter les pistes les plus cahoteuses par l’ajout d’appliques décoratives, de pneus Yokohama Geolander G003 M/T plus agressifs et d’un panier à bagages posé sur le pavillon.

Quant à l’Impreza Future Sport Concept, elle fait de cette compacte d’ordinaire plus discrète une 5-portes racée grâce à l’ajout des bas de caisse, qui accentuent une garde au sol paraissant réduite, des boucliers avant et arrière plus proéminents et des antibrouillards à six DEL originaux.