À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’auto de Genève, Mitsubishi lève le voile sur son nouvel utilitaire compact : l’Eclipse Cross 2018, modèle auquel le constructeur attribue une importance stratégique puisqu’il doit l’aider à accroître sa présence dans un créneau en pleine croissance à l’échelle mondiale.

Bien qu’il ait un profil radicalement nouveau pour un utilitaire Mitsubishi, sa proue reprend le design caractéristique du « bouclier dynamique » que partagent tous les produits de la marque actuellement.

Son profil se distingue cependant par ses formes affûtées évoquant un « utilitaire coupé », concept très populaire chez les constructeurs. Cette allure cunéiforme mise sur une ceinture de caisse relevée à l’arrière, un hayon très arqué avec une lunette fortement inclinée, des ailes proéminentes et des porte-à-faux ultracourts.

À l’arrière, le design de cet utilitaire exploite les feux de freins de manière originale. En freinant, les DEL des feux latéraux et du « cyclope » central s’illuminent et forment, par leur allure tubulaire, un trait de lumière quasi continu qui sépare le hayon en deux.

À l’intérieur, le tableau de bord orné de garnitures argentées a un style symétrique. Au centre, dans sa partie supérieure, on retrouve un écran flottant servant au système multimédia, qui est commandé par un pavé tactile logé sur la console. Ce système est compatible avec les plates-formes CarPlay d’Apple et Android Auto. L’acheteur pourra aussi opter pour un système d’affichage « tête haute » sur certaines versions.

À l’arrière, une banquette à dossiers rabattables asymétriques (60/40) permet de moduler le volume utile du coffre.

L’Eclipse Cross est légèrement plus long que le RVR, un des deux modèles Mitsubishi les plus vendus au Canada avec la berline compacte Lancer. L’empattement de son châssis, par contre, est de même longueur et ses autres cotes s’y apparentent beaucoup : 

  • Longueur x Largeur x Hauteur x Empattement (mm)
  • Mitsubishi Eclipse Cross 2018 : 4405 × 1805 × 1685 × 2670
  • Mitsubishi RVR 2017 : 4355 × 1810 × 1630 × 2670

À Genève, le constructeur nippon présentera deux moteurs à 4 cylindres pour ce nouveau venu : un turbodiesel de 2,2 L jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un moteur à essence de 1,5 L avec turbocompresseur et injection directe jumelé à une boîte automatique à variation continue.

Une transmission intégrale figurera au catalogue, de même qu’une batterie de dispositifs d’aide à la conduite.

L’Eclipse Cross 2018 sera d’abord commercialisé en Europe dès l’automne prochain avant de faire ses débuts au Japon, en Amérique du Nord, en Australie et dans d’autres régions du monde.

Rappelons que c’est le 14 février dernier que Mitsubishi a annoncé le nom de ce nouvel utilitaire; un nom qui rappelle les coupés et cabriolets Eclipse vendus en Amérique du Nord de 1990 à 2012.