Cette liste des 14 meilleurs véhicules canadiens 2018 par catégorie est compilée annuellement par l’Association des journalistes automobiles du Canada, également connue sous le nom d’AJAC. Le tout aboutira, le jeudi 15 février prochain lors du lancement du salon de l’auto de Toronto, au dévoilement de la Meilleure Voiture canadienne et du Meilleur véhicule utilitaire canadien 2018.

Comment ça marche? Des douzaines de rédacteurs experts en automobile répartis aux quatre coins du pays ont testé en conditions réelles (pensez pluie, verglas et neige…) et sur les mêmes routes que vous utilisez au quotidien, tous les nouveaux véhicules 2018.

Nouveauté dans l’histoire (vieille de plus d’un quart de siècle) de ces récompenses surnommées CCOTY – pour Canadian Cars of the Year: pour la première fois, les journalistes ont tenu compte de tous les modèles vendus au Canada, pas que les nouveaux ou ceux substantiellement revus pour 2018.

C’est donc dire que les véhicules nommés (et réunis dans notre galerie-photo ci-haut) ont été choisis parmi tous leurs semblables et ce, pour chacune des 14 catégories recensées cette année.

C’est aussi dire que deux de ces gagnants par catégorie s’illustreront dans moins d’un mois, alors qu’ils seront dévoilés comme Meilleure Voiture et Meilleur Véhicule Utilitaire 2018.