Le Guide de consommation de carburant 2018 est désormais disponible. Publié par Ressources naturelles Canada (RNCan), cet outil pratique pour les consommateurs a été mis en ligne sur le site Internet de cet organisme fédéral il y a quelques jours, sans tambour, ni trompette.

La direction de RNCan n’a émis aucun avis, ni communiqué, pour aviser la population de la parution de ce document dans le vaste univers cybernétique.

Publié depuis les années 70, d’abord par Transports Canada, puis par RNCan, ce guide annuel permet de comparer le rendement écoénergétique de tous les véhicules légers vendus au pays (automobiles et camions) en nous apprenant trois cotes de consommation : ville, autoroute et la moyenne des deux.

Il donne aussi trois autres cotes qui sont directement liées à la consommation de carburant : une cote d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), de même que des indices de CO2 et de smog.

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Autrefois, cet organisme gouvernemental organisait une conférence de presse pour dévoiler à la presse les champions en matière de consommation de carburant. Cette année encore, il y a des champions, mais plus de conférence de presse.

La liste de ces champions est apparue sur le site de RNCan au moment où le Guide a été publié sans annonce particulière. Ces véhicules les plus écoénergétiques sont ceux qui ont la plus faible cote de consommation de carburant combinée; une cote répartie à 55 % en conduite de ville et 45 % en conduite sur autoroute.

Voici donc les champions désignés (roulement de tambours…). Les véhicules à moteur thermique primés, hybride ordinaire ou non, par RNCan en 2018 pour les catégories suivantes sont:

  • Deux places : Fiat 124 Spider (4 cyl., 1,4 L, BMV6)
  • Minicompactes : Mini Cooper décapotable (3 cyl., 1,5 L, BVM6)
  • Sous-compacte : Chevrolet Spark (4 cyl., 1,4 L, BVM5 et BVAVC)
  • Compacte : Toyota Prius c (hybride, 4 cyl., 1,5 L, BVAVC)
  • Intermédiaire : Toyota Prius (hybride, 4 cyl., 1,8 L, BVAVC)
  • Grande berline : Hyundai Ioniq Blue (hybride rechargeable, 4 cyl., 1,6 L, BVA6)
  • Familiale (petite) : Kia Niro FE (hybride, 4 cyl., 1,6 L, BVA6)
  • Familiale (intermédiaire) : Toyota Prius v (hybride, 4 cyl., 1,8 L, BVAVC)
  • Camionnette (petite) : Chevrolet Colorado et GMC Canyon (4 cyl. turbodiesel, 2,8 L, BVA6)
  • Camionnette (grande) : Ford F-150 (V6, 2,7 L, BVA10)
  • Véhicule utilitaire (petit) : Toyota RAV4 hybride (hybride, 4 cyl., 2,5 L, BVAVC)
  • Véhicule utilitaire (grand) : Lexus RX 450h 4RM (hybride, V6, 3,5 L, BVAVC)
  • Fourgonnette (ex aequo) : Chrysler Pacifica (V6, 3,6 L, BVA9) et Honda Odyssey (V6, 3,5 L, BVA10)

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Par ailleurs, les véhicules électriques et hybrides rechargeables primés par RNCan en 2018 dans les catégories suivantes sont :

  • Deux places : Smart Fortwo Electric Drive (électrique, 60 kW)
  • Sous-compacte : BMW i3 et i3 REx (électrique, 125-135 kW; électrique à génératrice embarquée, 125-135 kW, 2 cyl., 0,6 L)
  • Compacte : Ford Focus (électrique, 107 kW)
  • Intermédiaire : Hyundai Ioniq EV (électrique, 88 kW)
  • Grande berline : Tesla Modèle S 75D (électrique, 386 kW)
  • Familiale (petite) : Chevrolet Bolt EV (électrique, 150 kW)
  • Véhicule utilitaire (petit) : Mitsubishi Outlander PHEV (hybride rechargeable, 60 kW, 4 cyl., 2,0 L)
  • Véhicule utilitaire (grand) : Tesla Modèle X 75D (électrique, 386 kW)
  • Fourgonnette : Chrysler Pacifica hybride (hybride rechargeable, 89 kW, V6, 3,6 L, BVAVC)

On peut consulter toutes les cotes de consommations publiées par RNCan et télécharger le Guide de consommation de carburant 2018 dans ce site Internet : http://oee.nrcan.gc.ca/.