Trois mois avant d’être dévoilée en première mondiale au Salon de l’auto de Genève, en Suisse, Volkswagen offre un premier aperçu des formes de son nouveau modèle haut de gamme : l’Arteon. Dans la gamme des produits de la marque, cette nouveauté se positionnera au-dessus de la Passat et elle remplacera sans doute l’actuelle CC.

Le constructeur affirme avoir choisi de la nommer Arteon parce que ce nom réunit le préfixe « art », qui évoque les formes harmonieuses de cette voiture dotée de vitres sans montant, et le suffixe « eon », destiné à annoncer un modèle haut de gamme à la même manière de la Phideon, cette grande berline de luxe que Volkswagen fabrique pour le marché chinois depuis cette année.

Il faut souligner que ce nom rappelle aussi, par sa consonance, la Phaeton, cette berline de prestige que Volkswagen a fabriqué de 2002 à 2016.

De plus, il est intéressant de noter que Volkswagen ne présente pas cette nouveauté comme un « coupé 4-portes », comme il l’avait fait pour la CC (née Passat CC, en 2008). L’Arteon serait plutôt une « Fastback 5-portes », affirme le constructeur dans un communiqué diffusé aujourd’hui à Wolfsburg, en Allemagne. En somme, les gurus du marketing de VW ont choisi d’exploiter cette expression ancienne, un peu oubliée, pour étiqueter cette nouvelle berline à hayon !

Cette voiture de tourisme aura donc un hayon donnant accès à un coffre qu’on dit spacieux par une large ouverture, comme l’explique Tobias Sühlmann, designer Extérieur Volkswagen, dans ce communiqué : « au premier coup d’œil, l’Arteon suscite l’enthousiasme par son design expressif. Elle surprend ensuite avec ses qualités pratiques. »

Outre son profil, qui se veut « émotionnel », l’Arteon se distinguera par une « identité de marque très expressive » grâce aux grilles de sa calandre, qui se prolongeront dans des phares tridimensionnels dotés d’optiques à DEL dessinés pour s’harmoniser à la silhouette.

Naturellement, avec seulement une illustration montrant le profil, cette description ne pourra être validée qu’ultérieurement.

La Volkswagen Arteon fera ses débuts sur le marché européen au cours de l’été 2017. Le constructeur n’a pas confirmé qu’elle sera commercialisée en Amérique du Nord, bien que tout porte à le croire.