À un mois de l’ouverture du Salon de l’auto de Detroit, le constructeur allemand Volkswagen a diffusé cette semaine une série d’esquisses représentant la Jetta 2019, une nouveauté qui y sera dévoilée en première mondiale.

Les esquisses de la Jetta de septième génération suggèrent une silhouette plutôt traditionnelle, en continuité avec le modèle actuel.

Le constructeur a révélé peu de choses à son sujet. On sait toutefois que cette berline compacte, qui partage la plateforme de la Golf, reprendra l’actuel 4-cylindres turbo de 1,4 L, qui livre 150 ch.

Ce moteur sera désormais proposé avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports plutôt que 5, ou une boîte automatique ayant 8 rapports plutôt que 6.

Les blocs optiques avant et arrière feront usage de DEL. De plus, l’intérieur sera doté d’un tableau de bord redessiné doté de systèmes d’infodivertissement intégrant CarPlay d’Apple et Android Auto.

Alors que plusieurs constructeurs tablent de plus en plus sur les ventes de véhicules utilitaires, chez Volkswagen les automobiles jouent encore un rôle important dans le succès de la marque en Amérique du Nord.

Au Canada, par exemple, la Jetta occupe le deuxième rang au palmarès des ventes. Les 16 885 exemplaires vendus entre janvier et novembre 2017 la situent entre la Golf (23 137), le modèle le plus populaire, et l’utilitaire Tiguan (13 751).

Par ailleurs, chez nos voisins étatsuniens, elle est de loin le modèle le plus populaire de la marque allemande. Durant les 11 premiers mois de l’année, Volkswagen en a vendu 108 574, ce qui représente un volume de ventes presque deux fois plus important que celui de la Golf (64 449) ou de la Passat (57 707), qui occupent respectivement le deuxième et le troisième rang des ventes.

La Jetta 2019 fera ses débuts chez les concessionnaires de la marque au milieu de l’année.

Rappelons, par ailleurs, que le Salon de l’auto de Detroit débute le 14 janvier 2018 avec l’avant-première des médias.