Après la berline Arteon, Volkswagen lancera vraisemblablement une familiale sport que la presse surnomme Arteon Shooting Brake, du moins si l’on en croit la rumeur.

Cette nouvelle nous vient du média britannique Auto Express, qui affirme dans un article publié le 16 mars qu’une familiale sport viendra bientôt étoffer la gamme de ce nouveau modèle haut de gamme.

C’est justement parce que la rumeur nous arrive d’Angleterre que cette éventuelle nouveauté est qualifiée de Shooting Brake, expression britannique consacrée désignant un type de voitures que les Français qualifient de break de chasse, alors qu’ici on utiliserait l’expression familiale sport moins snobinette !

Bref, le média britannique ne précise pas de date de lancement. Ses scribes se contentent d’affirmer que l’information leur aurait été divulguée lorsque le constructeur leur a confirmé la commercialisation de l’Arteon en Amérique du Nord et en Chine.

C’était en 2017 et Elmar-Marius Licharz serait la personne qui aurait partagé cette information — ou indiscrétion ? Grand responsable du développement des automobiles de taille moyenne et de grand format chez Volkswagen, il aurait affirmé en substance : « J’aimerais produire une familiale sport Arteon, mais ce projet qui est en développement n’a pas encore obtenu le feu vert. »

Mais ce n’est pas tout. Auto Express affirme également que ce modèle en devenir serait peut-être même offert avec un moteur à six cylindres, afin de confirmer son statut haut de gamme.

Toujours selon M. Licharz, ce moteur 6-cylindres pourrait également servir au nouvel utilitaire Atlas, ce qui plairait assurément aux acheteurs étatsuniens, si friands de moteurs de grosses cylindrées.

Remplaçante de la Volkswagen CC, la berline Arteon a été présentée en première canadienne par Daniel Weissland, président du Groupe Volkswagen Canada, dans le cadre du Salon de l’auto de Toronto, en février (photo ci-dessous).

HeapMedia483222

Elle sera dotée d’un 4-cylindres à turbocompresseur et injection directe de 2,0 L produisant 268 ch et 258 lb-pi. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, ce moteur entraînera les quatre roues par le biais d’une transmission intégrale 4Motion.

Millésimée 2019, l’Arteon sera en vente au Canada à partir du troisième trimestre de cette année.