Lorsqu’on conduit une voiture diesel, il y a toujours une petite peur de se tromper de carburant et de mettre de l’essence ordinaire. Pour éviter ce problème, Volkswagen installe un gadget qui peut sauver le moteur lorsque le conducteur a un moment d’inattention.

Volkswagen lance une campagne pour empêcher les propriétaires de récents modèles de véhicules diesel de faire une pénible erreur qui est tout de même assez commune, c’est-à-dire le remplissage d’essence standard plutôt que du diesel.

Le constructeur allemand va effectuer, via les concessionnaires, près de 210 000 changements sur des véhicules diesel TDI aux États-Unis avec une garde pour la goulotte de remplissage de carburant. Ce petit système permettrait d’empêcher la possibilité de pomper accidentellement du gaz dans le réservoir.

Cette campagne de modification touche les modèles Jetta des années 2009 à 2012 et la Golf 2010-2012 et la Jetta Sportwagon 2009-2012. Tous les modèles 2013 détiennent déjà cette modification qui accepte seulement le bon carburant dans la voiture.

«Comme les voitures à moteur diesel vouées à la location deviennent plus populaires, les constructeurs automobiles ont pu observer une augmentation de cas de remplissage avec le mauvais carburant», affirme un concessionnaire Volkswagen aux États-Unis. «La contamination du système de carburant résulte à des réparations qui peuvent s’avérer très coûteuses et qui ne sont pas couvertes par la garantie».

Volkswagen ne prend pas ce problème à la légère puisque le constructeur a déjà fait un rappel sur certains modèles 2011 qui auraient pu être impliqués dans un problème de pompe à essence. L’essence peut endommager un moteur diesel assez gravement, mieux vaut faire très attention et pourquoi ne pas se mettre un petit rappel près du réservoir!