Le constructeur suédois Volvo affirme avoir développé la formule qui rendra les déplacements en automobile sur environ 300 km plus pratiques et plus agréables qu’en avion. La solution prend la forme d’une navette autonome: la Volvo 360c. Ce véhicule-concept a été présenté cette semaine à un petit groupe de journalistes à Göteborg, en Suède.

Selon Volvo, cette navette serait le substitut idéal à un vol court-courrier, parce qu’elle éviterait à ses usagers les désagréments qu’engendrent les aéroports et les avions: les contrôles de sécurité, les files d’attente interminables, les cabines d’avion bruyantes et exiguës, et les sièges inconfortables.

HeapMedia489347

Volvo compare sa navette 360c autonome à une cabine privée de première classe. De plus, ce véhicule électrique qui n’a pas besoin de conducteur n’a même pas de volant.

L’absence d’un volant et d’un moteur thermique a permis à ses concepteurs de repenser l’aménagement intérieur en faisant fi des deux ou trois rangées de sièges traditionnellement orientées vers l’avant.

Ils ont imaginé quatre déclinaisons pour ce véhicule autonome: couchette, bureau mobile, salon et espace de divertissement, comme le présente la vidéo ci-dessous (NDLR: soyez patients, la démonstration ne débute qu’après une minute de verbiage graphique…)
.

La navette 360c étant un substitut potentiel aux vols court-courriers, le responsable du Développement de produits de Volvo Cars, Marten Levenstam, estime qu’elle pourrait même intéresser des lignes aériennes comme Lufthansa et United Airlines.

«L’industrie va évoluer dans les prochaines années et Volvo doit se positionner à l’avant­-garde de cette transformation», a déclaré Håkan Samuelsson, président et chef de la direction de Volvo Cars, lors du dévoilement de cette navette.

Et d’ajouter: «La conduite autonome nous permet de franchir un nouveau cap en matière de sécurité, mais aussi de développer de nouveaux modèles économiques et d’offrir au consommateur la possibilité d’utiliser le temps passé en voiture à faire toute autre chose que conduire.»